Le billet suivant est la reprise d.un billet du blog I Think You Will Love This Music Too (Montage # 33) du 2 décembre 2011. |
Pour notre En pantoufles de cette semaine, j’ai assemblé trois concerti sous le thème du recyclage musical. Les concerti choisis couvrent des époques différentes : le baroque, le clacissisme et le néo-romantisme du XXe siècle.
Abordons ces œuvres en ordre chronologique :
Alessandro Marcello (1669–1747) fut un noble, un poète et un musicien Italien. Son concerto en ré mineur pour hautbois représente sa composition la plus célèbre, et fut l’objet d’un emprunt (ou une transcription) de la part de Bach (son BWV 974). Ajoutez à Bach la guitariste canado-britannique Liona Boyd, qui transcrit ce concerto pour son usage personnel, et l’endisqua avec le chef Andrew Davis (alors associé au Toronto Symphony). Une prestation du deuxième mouvement de la version originale (avec l’hauboiste Jean-Marie Quenon) vous est oferte pour fins de comparaison.
L’œuf ou la poule – ou qui vient en premier, la version pour hautbois ou pour flûte du concerto K. 314 de Mozart? Pour trouver la réponse, il faut regarder la troisième édition du calalogue Köchel qui souligne l’existence d’un concerto en fa majeur (KV 271k) qui date de 1777, un an avant la parution du K. 314. Ce concerto perdu est probablement la version pour hautbois de cette œuvre – entendue ici dans sa version pour flute par Robert Aitken avec l’orchestre du CNA d’Ottawa sous le regretté Franco Mannino.
Probablement la pièce fétiche du répertoire pour guitare et orchestre, le Concieto de Aranjuez est probablement l’œuvre la plus célèbre du compositeur Espagnol Joaquin Rodrigo. Son mouvement lent a été joué et rejoué, et adapté à toutes les sauces. Rodrigo lui-même n’a pu résister une réadaptation, en 1974, pour son compatriote et harpiste Nicanor Zabaleta. Il s’agît donc d’une prestation de la harpiste Gwyneth Wentink qui complète notre montage.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire