vendredi 27 juin 2014

L’Haffner est dans le sac





Le  montage # 162 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast162


pcast162-Playlist.pdf

=====================================================================

Les vacances doivent aporocher, car j'ai l'impression de vous offrir un billet assez facicle et pas trop original... Une reprise intégrale d'une playlist de september 2012 qui présente Mozart dans une paire de comandes.

Sigmund Haffner Gasse dans le centre-ville historique de Salzbourg relie la Getreidegasse avec le Franziskanergasse. C'est l'une des plus vieilles rues de Salzbourg: remontant à 1140 quand l'église franciscaine est devenu une église paroissiale. Avant 1620 la rue a marqué la fin du secteur bourgeois de la ville. Le nom de la rue rend hommage au riche marchand, Sigmund Haffner, qui a servi comme maire de la ville de 1768 à 1772. Son fils avait le même âge que Wolfgang Amadeus Mozart, et le compositeur a consacré sa Sérénade Haffner à la fille de Sigmund Haffner pour sses fiançailles en 1776.

Ce qu'on retient de particulier de cette sérénade est l'insertion de trois mouvemtns qui forment à toutes fins pratiques un concerto pour violon et orchestre.

En juillet 1782, Mozart, résidant à Vienne, venait de célébrer son mariage avec Constance Weber, contre l’avis de son père qui n’appréciait pas la jeune femme. Il reçut alors une autre commande de la part de Sigmund Haffner, maire de Salzbourg, qui venait d’être anobli et désirait une sérénade pour célébrer l’évènement.

Le 27 juillet, Mozart expédiait à Salzbourg deux menuets et promettait le plus rapidement possible le reste de la sérénade. Mais, alors que le compositeur avait presque achevé son travail, Haffner annula probablement sa commande et la partition tomba dans l’oubli. En décembre, Mozart reprit sa partition pour l’un de ses concerts à venir. Il la modifia légèrement en fonction de sa nouvelle destination : la Symphonie no 35 en ré majeur « Haffner » était née.

Cette 35e symphonie marque souvent la première des dernières grandes symphonies de Mozart (les 39e, 40e et 41e étant les plus célèbres). La Haffner et la suivante (Linz) représentent fort probablement les meilleurs exemples de symphonies composées par Mozart dans ce que j'appellerais le style classique, à la manière de Haydn.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente