mardi 17 juin 2014

Antonín Dvořák sur MP3.COM


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 17 juin 2014. 


Notre volet mensuel de la série Jadis sur Internet considère la musique du Tchèque Antonín Dvořák, reconu comme un compositeur qui a réussi à intégrer les motifs folkoriques de son pays à ses compositions.

En effet, Dvorák est exposé à la musique locale très jeune à l'auberge familiale, où lces airs faisaient partie de leur quotidien. On retrouve spécialement beaucoup de ces airs dans le catalogue de musique de chambre de Dvořák. Un excellent exemple de ce mlarige ese trouve dans ses bagatelles, qui incluent l'ajoût d'un harmonium, un instrument assez commun dans les foyers de ses amis.

En plus de cette influence folklorique, il y aussi l'espèce d'admiration mutuele entre lui et Brahms. D'après moi, en plus des danses slaves, les deux sérénades (une pour cordes et l'autre pour vents) rappellent celles de Brahms, avec leur variété de motifs. J'ai retenu la sérénade pour cordes dans la playlist d'aujourd'hui.

L'autre association notoire avec Dvořák souligne un assez court séjour (1892-1895) comme enseignant en Amérique. Le conservatoire national qu'il y diridea sera supplanté par d'autres grandes institutions (Les Juilliard et Curtis) mais la musique qu'il composera pemdant cette période - largement influencée par les motifs autochtones et afro-américains -  compte parmi ses oeuvres les plus connues et les plus jouées: on pense à la symphonie "provenant du Nouveau Monde", la suite Américaine et son 12e quatuor surnommé l'Américain (ou même le drapeau Américain).

Composé lors d'une vacance dans le Mid-West Américain (en fait, en Iowa), sa composition fut sponytanée et fructueuse qu'il en fait la remarque sur la partition autographe en y remeriant la Providence! Le quatuor allie ces motifs Américains à la formule habituelle des quatuors du compositeur. En complément, une paire de courtes pièces pour chambristes.

Bonne écoute!

Antonín DVOŘÁK (1841-1904)

Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22 [B 52]
Orchestre de Chambre des Jeunesses Musicales de Macédonie
Borjan Canev, direction

Mazurek pour violon et piano, op. 49 [B 89]
Susanne Stanzeleit, violon
Julian Jacoson, piano

Quatuor no. 12, en fa majeur, op. 96 [B 178] “Américain”
Stamic Quartet

Danse slave en mi mineur (Allegretto grazioso), op. 72 [B 145], no. 2
Bian Lewis et Barbara Barber, violons
Michael McLean, piano

Téléchargés de MP3.COM, 15 mars, 2002


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