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Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 17 juin 2014.
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Notre volet
mensuel de la série Jadis sur Internet considère la musique du Tchèque Antonín Dvořák, reconu comme un compositeur qui a réussi à intégrer les
motifs folkoriques de son pays à ses compositions.
En effet,
Dvorák est exposé à la musique locale très jeune à l'auberge familiale, où lces
airs faisaient partie de leur quotidien. On retrouve spécialement beaucoup de
ces airs dans le catalogue de musique de chambre de Dvořák. Un excellent
exemple de ce mlarige ese trouve dans ses bagatelles, qui incluent l'ajoût
d'un harmonium, un instrument assez commun dans les foyers de ses amis.
En plus de
cette influence folklorique, il y aussi l'espèce d'admiration mutuele entre lui
et Brahms. D'après moi, en plus des danses slaves, les deux
sérénades (une pour cordes et l'autre pour vents) rappellent celles de
Brahms, avec leur variété de motifs. J'ai retenu la sérénade pour cordes dans
la playlist d'aujourd'hui.
L'autre
association notoire avec Dvořák souligne un assez court séjour (1892-1895)
comme enseignant en Amérique. Le conservatoire national qu'il y diridea sera
supplanté par d'autres grandes institutions (Les Juilliard et Curtis) mais la musique qu'il composera pemdant cette période -
largement influencée par les motifs autochtones et afro-américains - compte parmi ses oeuvres les plus connues et
les plus jouées: on pense à la symphonie "provenant du Nouveau
Monde", la suite Américaine et son 12e quatuor surnommé l'Américain (ou même le drapeau Américain).
Composé
lors d'une vacance dans le Mid-West Américain (en fait, en Iowa), sa
composition fut sponytanée et fructueuse qu'il en fait la remarque sur la
partition autographe en y remeriant la Providence! Le quatuor allie ces motifs
Américains à la formule habituelle des quatuors du compositeur. En complément,
une paire de courtes pièces pour chambristes.
Bonne
écoute!
Antonín
DVOŘÁK (1841-1904)
Sérénade
pour cordes en mi majeur, op. 22 [B 52]
Orchestre
de Chambre des Jeunesses Musicales de Macédonie
Borjan
Canev, direction
Mazurek
pour violon et piano, op. 49 [B 89]
Susanne
Stanzeleit, violon
Julian
Jacoson, piano
Quatuor no.
12, en fa majeur, op. 96 [B 178] “Américain”
Stamic
Quartet
Danse slave
en mi mineur (Allegretto grazioso), op. 72 [B 145], no. 2
Bian Lewis
et Barbara Barber, violons
Michael
McLean, piano
Téléchargés
de MP3.COM, 15 mars, 2002
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