Le billet suivant est la reprise de notre Montage # 11 et d.un Billet de Faveur du 3 juillet 2012. |
pcast011 Playlist (en anglais)
Le solstice d'été a eu hier, donc je vous invite à écouter ce montage d'oeuvres qui ont comme thématique commune l'été.
Commençons par souligner une paire de compositions québécoises: “Un été fragile” d'André Gagnon et “Été canadien” d'un Andre Mathieu âgé d'à peine dix ans. Pour compléter la présence québécoise, soulignoins la contribution de l'ouverture du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn interprétée par l'Orchestre Symphonique de Montréal.
“Knoxville, Summer 1915” de Samuel Barber et une version intégrale de l'été des Quatre Saisons de Vivaldi sont deux oeuvres majeures de noitre sélection estivale - le Vivaldi étant extrait de l'intégrale des Quatre Saisons par le violoniste Louis Kaufman. Le texte de Knoxville peut être fureté ici:
http://www.sfsymphony.org/music/ProgramNotes.aspx?id=34170
“Im Sommerwind” est un bon example de musique de la soi-disant deuxième école Viennoise. A l'instar de la Nuit Transfugurée de Schönberg, cette courte pièce de Webern se rapproche de Brahms et Bruckner plutôt que de la dodécaphonie qui dominera l'esthétique du groupe. Ajoutons ici Gershwin et un extrait des saisons de Tchaikovski. Enfin, "Sur les lagunes", extrait des nuits d'été de Berlioz.
Texte: http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=5950
Texte: http://www.recmusic.org/lieder/get_text.html?TextId=5950
Bonne écoute, et bon été!
0 commentaires:
Publier un commentaire