samedi 30 novembre 2013

Baladodiffusions Opératiques



Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 30 novembre 2013. 

Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.

At The Opera avec Sean Bianco

Pour commencer, je voulais prendre quelques moments pour vous inviter à fureter la chaîne Community Audiodu site Internet Archive. Pour les lecteurs internautes de mes billets, vous savez déjà que je suis un contributeur régulier de cette chaîne avec mes baladodiffusions hebdomadaires et les titres de ma série mensuelle Jadis sur Internet.

Un autre contributeur régulier est la chaîne de radio publique NPR de la région de Sacramento au Nord de la Californie. C’est à l’antenne de cette chaîne que le commentateur musical Sean Bianco offre son émission sur l’opéra At the Opera (longtemps diffusée les vendredi soirs sous le titre Friday Night at the Opera).

M. Bianco y présente un opéra intégralement (depuis la discothèque de la station) et comble le reste de l’émission avec un « pot pourri » opératique, souvent axé sur un interprète ou un compositeur. La formule n’est pas forcément innovatrice, mais elle est fort efficace, et ses choix d’œuvres sont variés, que ce soit pour les compositeurs, les époques ou même les interprètes.

Voici un hyperlien de résultats de recherche depuis le site. A vous de choisir les baladodiffusions! Elles durent en moyenne trois heures.

https://archive.org/search.php?query...%20opera%22%29

Nécessité Oblige

Pour fins d’illustrations pour mes réflexions opératiques sur mon blog et sur le site OperaLively, j’ai souvent recours au travail de M. Bianco. A l’occasion, j’utilise un logiciel d’édition numérique afin d’isoler un opéra et l’introduction parlée de M. Bianco et les partage sur la chaîne Community Audio. Voici une liste de certains de ces montages:


L’Opéra du Mois – hyperliens rapides

Depuis janvier 2013, j’ai l’habitude de proposer un de mes billets présentés en anglais sur OperaLively dans une adaptation française. Les illustrations musicales nous viennent du processus cité ci-haut, de YouTube et même parfois depuis la bibli musicale MQCD Musique-Classique. Voici un hyperlien qui regroupe l’ensemble de cette série:

http://ideefixe-musique.blogspot.com...mois-2013.html

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente