Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 15 novembre 2013. Le montage (# 131) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast131 |
Le montage d'aujourd'hui dispose d'une paire d'œuvres du 20e siècle qui ont quelque chose en commun - des cloches.
Commençons par la deuxième sélection - Kokolo (les clochhes) de Sergei Rachmaninov. Composé après som grand Troisième Concerto pour piano, Les Cloches peuvent être considérées comme sa Troisième Symphonie (de la même façon que Das Lied von der Erde de Mahler pourrait être sa neuvième ...). Il se distingue des autres symphonies par l'utilisation d'un choeur et sde olistes vocaux, mais il est construit comme une symphonie (en fait, j'ai vu qu'il désignait comme une «symphonie chorale pour STB, choeurs et orchestre".
Je crois de bon aloi d'associer cette symphonie avec ce vieux succès de Gilles Girard et de ses Classels:
Rachmaninov dédie Les Cloches au chef néerlandais Willem Mengelberg. La performance d'aujourd;hui des cloches est du dernier concert public d'Evgeni Svetlanov au Barbican de Londres, le 19 Avril 2002 avec l'Orchestre symphonique de la BBC - il est mort un mois plus tard.
En lever de rideau, le grand succès de Mike Oldfield, Tubular Bells (trad. lit. Cloches à tuyaux). Le titre preliminaire du projet était Opus One, mais un incident lors de l'enregistrement (Oldfield utilise un marteau de fer pour frapper les cloches plutot que le maillet de l'instrument avec le résultat inévitable) et le ton original choisi par l'annonceur a la fin du prenier acte inspirent Oldfield avec le titre final.
Oldfield y joue tous les instruments (avec une poignée de complices). Si la technologie de studio (numérique) a beaucoup évolué, il n'en reste pas moins que lle projet a pris plus d'un an à compléter, ajoutant couche par couche chaque trame instrumentale.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire