Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 29 novembre 2013. Le montage (# 133) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast133 |
pcast133- Playlist
Le pianiste et compositeur Francis Poulenc nous a quitté le
30 janvier 1963, mais nous a laissé un catalogue varié d’œuvres pour piano,
chambristes et orchestre.
Autres liens :
- Quinze que j'en pense – Les pèlerinages de Francis Poulenc
- Opéra du Mois – Dialogues des Carmélites
- Satie : Récital pianistique (Francis Poulenc, 1955)
Issu d’une famille associée avec l’industrie pharmaceutique,
Poulenc apprend le piano sur les genoux de sa mère. Adolescent, il se
perfectionne sous la tutelle du pianiste espagnol Ricardo Viñes. On associera
Poulenc en début de carrière au collectif de jeunes compositeurs que le
critique Henri Collet surnomme en 1920 le « groupe des Six », en référence au «
groupe des Cinq » ou Moguchaya kuchka russe de Balakirev. Constitué, outre
Francis Poulenc, de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud
et Germaine Tailleferre, il se veut une réaction contre le romantisme et le
wagnérisme, mais aussi, dans une certaine mesure, contre le courant
impressionniste.
De 1921 à 1925, Poulenc étudie la composition avec Charles
Koechlin, un élève de Gabriel Fauré. Il reste néanmoins une sorte d’autodidacte
: « Mon canon, c’est l’instinct », dit-il un jour. La première de son ballet Les
Biches, donné par les Ballets russes de Serge de Diaghilev a lieu en
janvier 1924.
Villageoises est un ensemble de pièces enfantines
complétées par Poulenc à Montmartre en 1933. Écrites avec simplicité et un
sourire espiègle, ces compositions, bien que destinée aux enfants, ne sont
guère enfantines…. Une de deux sonates pour deux pianistes, sa sonate pour
piano 4 mains est un petit bijou du début de sa carrière de compositeur.
Composée en 1947, la Sinfonietta est un hommage
néo-classique aux symphonies de Joseph Haydn. Également bien ancrée dans le
néo-clacissisme, son sextuor pour vents et piano est l’une de ses œuvres pour chambristes
les plus élaborées. Une révélation!
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire