vendredi 22 novembre 2013

In Memoriam: Yuli Turovsky (1939-2013)


Le billet suivant est une reprise provenant du blog I Think You Will Love This Music Too, datant originalement du 22 novembre 2013.

Le montage (# 132) est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast132



Le contenu de la réflexion fut modifiée pour sa reprise sur L'Idée Fixe.



pcast132- Playlist




Le violoncelliste et chef d'orchestre Yuli Turovsky nous a quittés en janvier dernier, résultant de complications de santé dus à la maladie de Parkinson - il avait 73 ans. Les deux dernières années ayant été assez difficiles en raison de problèmes de santé , il d[ut se retirer de la vie artistique active en 2011, tout en continuant d’enseigner à l'Université de Montréal. Son épouse et collaboratrice, Eleonora , est la pré-décède en mai 2012.

Turovsky est né à Moscou en 1939, et y obtiendra un doctorat du Conservatoire local . Il fut le violoncelle-solo de l' Orchestre de chambre de Moscou - un siège de choix qui lui a permis de constater les possibilités expressives des petits ensembles .

En 1976, les Turovsky décident de s'enraciner au Canada et, au cours des 36 années qui suivront ils y laisseront une marque indélébile comme enseignants et artistes à Montréal et de par le monde. Parmi les formations qu’il a créées, on compte le trio Borodine (avec le pianiste Luba Edlina et le violoniste Rotislav Dubinsky) et l'orchestre de chambre I Musici de Montréal, qu'il a fonde en 1983. L'ensemble (maintenant sous la direction de Jean -Marie Zeitouni ) continue d’offrir des concerts régulièrement, et compte une discographie significative sous Turovsky et des chefs invités. Comme enseignant au Conservatoire et à l’Université, il formera un grand nombre de musiciens – plusieurs faisant partie de l’alignement des Musici.

Notre montage en hommage au musicien se concentre sur Turovsky à la fois comme violoncelliste et chef d'orchestre des Musici . En tant que soliste, j’ai retenu sa performance du comncerto en si bémol de Boccherini et une adaptation de chansons espagnoles de Manuel de Falla.
Sous sa baguette, I Musici propose le Divertimento de Bartok, ainsi que d'une pièce canadienne pour cordes. Enfin, non seulement en hommage à Turovsky , mais aussi pour marquer un autre triste anniversaire en ce jour , j'ai programmé Adagio for Strings de Barber.

L'Adagio était l'un des morceaux préférés de John F. Kennedy, et cette musique fut diffusée lors de l'annonce de son assassinat. Trois jours après son décès sa veuve, organisa une performance de la pièce avec le National Symphony de Washington devant une salle vide .

Barber était bien au courant que son Adagio servait de musique funèbre – ayant été utilisée pour souligner plusieurs deuils nationaux – « Ils jouent toujours ce morceau . Je voudrais qu'ils jouent en jouent un autre. »

Bonne écoute!









0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente