lundi 31 août 2020

Pour Votre Bon Plaisir - Cycle de partages pour 2020-21

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'août 2020.



NDLR - Avec la fin de nos Routes du Laitier, je dépoussière la rubrique Quinze que j'en pense, et retournerai généralement à ma vieille formule de partages bi-mensuels 15/30 (ou preaque).

J’espère que vous êtes tous en santé et en sécurité et que vous vous portez bien, malgré les nombreuses mesures de santé publique que nous devons accepter. J’espère également que nos réflexions et nos partages quotidiens sur notre chaîne de baladodiffusion offrent une certaine forme de répit et d’évasion du banal qu’est devenu notre quotidien.

Nous avons utilisé les 12 mois du Calendrier du Laitier pour guider notre programmation quotidienne sur notre chaîne de baladodiffusion Pod-O-Matic. A partir du 1er septembre, nous prévoyons commencer un nouveau cycle de 12 mois, cette fois guidé par un autre « projet ».

Sous les auspices des Routes du laitier, nous avons revisité 217 de nos montages B+B – qui compte aujourd’hui un catalogue de 343 montages. Au cours des 12 prochains mois, nous en ajouterons encore 22, pour porter le total à 365, un pour chaque jour de l’année.

J’envisage donc de les programmer tous comme des partages quotidiens sur la chaîne. Je ferai de mon mieux pour intercaler les nouveaux montages restants au rythme d’un ou deux par mois, et continuerai à dépoussiérer des sélections souvenir les vendredis qui n’ont pas de nouveauté, un peu comme je l’ai fait au cours de la dernière année.

Ci-dessous, vous trouverez le calendrier des partages jusqu'au 31 décembre 2020. Les dates marquées en jaune partagent un arc thématique et ceux marqués en mauve des thématiques particulières pour novembre (artistes nous ayant quittés au cours des 10 dernières années) et décembre (Anniversaire Beethoven).

Il y aura d'autres partages non-prescrits par le calendrier, dont ceux qui sont proposés ici les 15 et 30 du mois...

Tout ça, pour votre bon plaisir..

Bonne écoute




vendredi 28 août 2020

Narciso Yepes (1927 –1997)

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 28 juillet 2017. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast254




 =====================================================================

Nous approchons de plus en plus de la fin de notre abécédaire musical et de la fin de notre voyage d'un an à travers le répertoire classique occidental que nous avons commencé il y a quatre ans. Le montage d’aujourd’hui, qui fait partie de la première partie de ce voyage, remonte à un peu plus de trois ans avec une contribution à nos routes instrumentales.

L'appellation "guitare espagnole" a été utilisée différemment à travers les siècles dans différents pays. Aujourd'hui, le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme guitare classique et ne se limite certainement pas aux instruments fabriqués en Espagne. L'histoire enregistrée de la guitare commence à la Renaissance, les premières sources écrites datant du XIVe siècle. La guitare a émergé en Europe aux côtés des traditions musicales issues du monde arabe, parmi des instruments comme le luth et la viole. Johannes Tinctoris, qui écrivait au XVe siècle, identifie la Catalogne comme le berceau de la guitare, mais quelle que soit l’origine de l’instrument, le pays espagnol a eu un impact extraordinaire sur son développement.

On peut en dire autant de la riche tradition de musique écrite pour l’instrument par des compositeurs espagnols (Sor, Tarrega,…) et bien sûr de ses nombreux, excellents virtuoses, parmi lesquelles l’artiste d’aujourd’hui, Narciso Yepes.

Commele billet original résume bien les réalisations de Yepes, je vais simplement présenter notre matériel offert en prime, un bel enregistrement de 1963 par Yepes de nombreux favoris de la guitare espagnole, dont certains chevauchent le montage d'aujourd'hui et un autre de janvier dernier. dédié à Joaquin Rodrigo.

 

Bon souvenir!


vendredi 21 août 2020

Le clavier de Mozart





Notre montage # 343 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast343



=====================================================================
Le nouveau B+B de cette semaine inaugure une nouvelle série de partages Mozart qui sont sur notre plan d'ici la fin de cette année. La plupart d'entre eux auront lieu le mardi, mais celui-ci sur les œuvres pour clavier de Mozart fait partie de notre série du vendredi.

Il y a deux parties logiques au montage de cette semaine - la première partie propose cinq séries de variations pour clavier sur divers thèmes inspirés d’œuvres de l’époque par plusieurs compositeurs. Walter Gieseking interprète toutes ces pistes, tirées d'enregistrements mono d’antan.

La seconde moitié du montage est consacrée au K. 107 de Mozart, qui présente trois concertos pour clavier basés sur des sonates de Johann Christian Bach.

Les premiers concerti de Mozart étaient des études basées sur des sonates de (entre autres) CPE Bach et Leontzi Honauer, de sorte que l'ensemble de K. 107 suit davantage ce modèle d'étude. À partir du cinquième concerto cependant, Mozart compose du matériel original. Selon le catalogue de Mozart de concerti pour piano, ceux-ci ont été publiés quelque part entre ses quatrième (1767) et cinquième (1773) concerti «numérotés». Les performances sur le montage font partie d'un ensemble que nous avons échantillonné plus tôt dans notre série du vendredi, de la première spécialiste du clavier Viviana Sofronitsky.

Bonne écoute


vendredi 14 août 2020

Mendelssohn & Mendelssohn: Trios

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 9 janvier 2015. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast180




 =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine vous est présenté par la lettre «M» comme Mendelssohn - pour le duo frère et sœur de Felix et Fanny. Les œuvres présentées aujourd'hui sont toutes des trios avec piano - deux de Felix et une de Fanny.

 Comme son frère, Fanny a reçu une formation musicale approfondie de la part d'enseignants, dont sa mère, Ludwig Berger et Carl Friedrich Zelter. En raison des conventions sociales de l'époque sur les rôles des femmes, un certain nombre de ses œuvres ont été publiées sous le nom de son frère dans ses collections Opus 8 et 9. Une quinzaine d'années après avoir épousé l'artiste Wilhelm Hensel et malgré l'ambivalence persistante de sa famille envers ses ambitions musicales, Fanny Hensel publie un recueil de chansons comme son Opus 1. L'année suivante, elle meurt subitement d'un accident vasculaire cérébral. En tout, elle a composé plus de 460 morceaux de musique, dont plus de 125 pièces pour piano, et plus de 250 lieder, dont la plupart sont restés inédits de son vivant.

En prime cette semaine, j'ai découvert une paire de Konzertstück (pièces de concert) pour le trio de clarinette, cor de basset et piano de Felix Mendelssohn - ses opus 113 et 114, respectivement. Ces œuvres sont interprétées par des artistes parisiens.

Felix Mendelssohn: Konzertstück n°1 op. 113


Felix Mendelssohn: Konzertstück n°2 op. 114

Bon souvenir!

mardi 11 août 2020

Beethoven - Otto Klemperer, Philharmonia ‎– Symphonies No. 7 & 8

 


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 11 août 2020 

Pour les deux derniers billets de notre série #Beethoven2020, nous avons examiné les transcriptions de Liszt des symphonies no. 4, 5 et 6. Aujourd'hui, nous revenons aux versions orchestrales de ces symphonies, avec les interprétations par Otto Klemperer des symphonies 7 et 8.

Selon nos recherches, Klemperer a enregistré son premier cycle de symphonies de Beethoven pour EMI avec l'orchestre Philharmonia à partir de 1954, en mono. Il fait une autre série à partir de 1961, enregistrant en stéréo. Environ une décennie plus tard, sous le surnom de «New Philharmonia», il a eu retourne en studio pour une troisième fois. Étant donné que les enregistrements mono ont été remasterisés en stéréo et réédités dans les années 1980, en fonction des dates d’enregistrement disponibles, ;es prestations d'aujourd'hui auraient été initialement publiées en mono, mais auraient pu être enregistrées en stéréo ou remasterisés.

Depuis que Klemperer a enregistré ces œuvres, il y a eu plusieurs éditions (dirons-nous) «aussi proches de l'original que possible» des partitions des symphonies de Beethoven - éditions Urtext de Jonathan Del Mar (publié par Barenreiter) et Clive Brown (publié par Breitkopf et Hartel) . La vision de Klemperer est mieux exprimée par celle de ses contemporains (remontant aussi loin que Mahler, Mengelberg et Weingartner) qui ont opté pour un «gros son orchestral», qui peut ne pas convenir à la vision plus historiquement informée des éditions plus récentes.

Bonne écoute!



Ludwig van BEETHOVEN (1770- 1827)
Symphonie No. 7 en la majeur, op. 92
(Dates d'enregistrement - 5.X, 19.XI & 3.XII.1960)

Symphonie No. 8 en fa majeur, op. 93
(Dates d'enregistrement - 529 & 30.X.1957)

Philharmonia Orchestra
Otto Klemperer, direction
Angel Records ‎– AE 34427

Discogs https://www.discogs.com/Beethoven-Ot...elease/5415505

dimanche 9 août 2020

Programmation Automnale

 Dans le passée, la fête du Travail était le  jalon qui rappelle que l’été est presque terminé et que nous sommes dans le dernier tiers de l’année. À l’époque de COVID-19, il semble que le calendrier n’a pas le sens qu’il avait autrefois. 

J’espère que vous êtes tous en santé et en sécurité et que vous vous portez bien, malgré les nombreuses mesures de santé publique que nous devons accepter.

J’espère aussi que nos réflexions et nos partages quotidiens sur notre chaîne de baladodiffusion offrent une certaine forme de répit et d’évasion du banal qu’est devenu notre quotidien.

Normalement, je profiterais de l’approche de la fin de l’été pour « taquiner » certaines des choses que nous avons en réserve pour le reste de l’année, et vous donner un aperçu de certaines des idées que nous travaillons pour l’année prochaine. C'est parti...

Pour votre bon plaisir  – l’an Deux

Comme je l’ai souligné dans mon billet du 1eraoût, nous sommes arrivés à la fin du calendrier du laitier, et par le fait même à la fin  de notre projet à long terme vieux de presque quatre ans. Nous avons utilisé les 12 derniers mois du projet pour guider notre programmation quotidienne sur notre chaîne. A partir du 1erseptembre, nous prévoyons commencer un nouveau cycle de 12 mois, cette fois guidé par un autre « projet ».

Sous les auspices des Routes du laitier, nous avons revisité 217 de nos montages B+B – qui compte aujourd’hui u catalogue de 342 montages. Au cours des 12 prochains mois, nous en ajouterons encore 23, pour porter le total à 365, un pour chaque jour de l’année.

J’envisage donc de les programmer tous comme des partages quotidiens sur la chaîne. Je ferai de mon mieux pour intercaler les nouveaux montages restants au rythme d’un ou deux par mois, et continuerai à dépoussiérer des sélections souvenir les vendredis qui n’ont pas de nouveauté, un peu comme je l’ai fait au cours de la dernière année.

La programmation fera également revivre certains de nos « arcs thématiques » passés – et, dans certains cas, ajoutera des montages nouveaux ou récents sous ce parapluie. Aussi, là où c’est logique, j’ai l’intention de combiner des paires de montages sous la rubrique Pour votre bon week-end.

Je peux vous confirmer que le montage #365 sera une partage trimestriel du mardi le 31 août 2021, mais vous tiendrai en haleine quant au sujet. Ce sera le point de départ de la programmation pour l’an Trois, à condition bien sûr d’être encore en affaires!

Le1er septembre, je dévoilerai notre calendrier quotidien pour le reste de l’année 2020, qui comprendra beaucoup de Beethoven en décembre, à l’heure du 250e anniversaire de Ludwig.

 Quinze que j’en pense

Oue mos assidûs du forun MQCD Musique Classique, poyr es prochains mois, je retourne au format 15/30 pour mes interventions. Il nous reste quelques partages #Beethoven2020. pour l’automne, ainsi que quelques titres de Mozart Intégralement Vôtres. Nous devons étoffer notre collection Mozart, car ce sera une partie importante de notre programmation 2021 - plus de détails dans notre bilan annuel de décembre.

Ce que nous avons l’intention de faire de différent, c’est que nos interventions QQJP seront des partages « boni » sur notre chaîne, tout en continuant - au moins pour l’instant - notre politique de clips et playlists YouTube.

 

vendredi 7 août 2020

George Gershwin (1898-1937)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 9 novembre 2012. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  http://archive.org/details/InMemoriamGeorgeGershwin




 =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine propose la lettre "G" de notre abécédaire du Laitier avec les initiales de notre compositeur vedette, George Gershwin.

Comme je l'écrivais en 2012, on ne peut que spéculer à savoir ce que M. Gershwin aurait fait s’il aurait vécu un autre 40 ans… Les dernières années de sa vie furent investis dans un projet d’envergure (son grand opéra Porgy and Bess) et des collaborations hollywoodiennes avec son frère Ira. On auraoit pu s’attendre, sans doute, à d’autres musiques de film, et sans doute d’autres aventures ,musicales pour la salle de concert ou même la scène.

La vaste majorité de la production Gershwinienne se trouve dans le domaine de la chanson, et plus spécifiquement la tradition de la comédie musicale (il en signera plus d’une quinzaine). La plupart de mes sélections cette semaine sont des adaptations instrumentales de ses chansons.

En fin de programme, Gershwin lui-même (sous la forme d'un rouleau de piano mécanique taillé de ses propres mains) est le soliste dans une prestation de sa Rhapsody in Blue.

En prine cette semaine, je partage une playlist provenant de YouTube qui met en évidence le pianiste Andre Watts dans un album tout-Gershwin des annes 1970.



Bon souvenir!
 

Pages vues la semaine précédente