vendredi 28 août 2020

Narciso Yepes (1927 –1997)

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 28 juillet 2017. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast254




 =====================================================================

Nous approchons de plus en plus de la fin de notre abécédaire musical et de la fin de notre voyage d'un an à travers le répertoire classique occidental que nous avons commencé il y a quatre ans. Le montage d’aujourd’hui, qui fait partie de la première partie de ce voyage, remonte à un peu plus de trois ans avec une contribution à nos routes instrumentales.

L'appellation "guitare espagnole" a été utilisée différemment à travers les siècles dans différents pays. Aujourd'hui, le terme est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme guitare classique et ne se limite certainement pas aux instruments fabriqués en Espagne. L'histoire enregistrée de la guitare commence à la Renaissance, les premières sources écrites datant du XIVe siècle. La guitare a émergé en Europe aux côtés des traditions musicales issues du monde arabe, parmi des instruments comme le luth et la viole. Johannes Tinctoris, qui écrivait au XVe siècle, identifie la Catalogne comme le berceau de la guitare, mais quelle que soit l’origine de l’instrument, le pays espagnol a eu un impact extraordinaire sur son développement.

On peut en dire autant de la riche tradition de musique écrite pour l’instrument par des compositeurs espagnols (Sor, Tarrega,…) et bien sûr de ses nombreux, excellents virtuoses, parmi lesquelles l’artiste d’aujourd’hui, Narciso Yepes.

Commele billet original résume bien les réalisations de Yepes, je vais simplement présenter notre matériel offert en prime, un bel enregistrement de 1963 par Yepes de nombreux favoris de la guitare espagnole, dont certains chevauchent le montage d'aujourd'hui et un autre de janvier dernier. dédié à Joaquin Rodrigo.

 

Bon souvenir!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente