vendredi 14 août 2020

Mendelssohn & Mendelssohn: Trios

 

Cette sélection souvenir reprend le montage du 9 janvier 2015. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast180




 =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine vous est présenté par la lettre «M» comme Mendelssohn - pour le duo frère et sœur de Felix et Fanny. Les œuvres présentées aujourd'hui sont toutes des trios avec piano - deux de Felix et une de Fanny.

 Comme son frère, Fanny a reçu une formation musicale approfondie de la part d'enseignants, dont sa mère, Ludwig Berger et Carl Friedrich Zelter. En raison des conventions sociales de l'époque sur les rôles des femmes, un certain nombre de ses œuvres ont été publiées sous le nom de son frère dans ses collections Opus 8 et 9. Une quinzaine d'années après avoir épousé l'artiste Wilhelm Hensel et malgré l'ambivalence persistante de sa famille envers ses ambitions musicales, Fanny Hensel publie un recueil de chansons comme son Opus 1. L'année suivante, elle meurt subitement d'un accident vasculaire cérébral. En tout, elle a composé plus de 460 morceaux de musique, dont plus de 125 pièces pour piano, et plus de 250 lieder, dont la plupart sont restés inédits de son vivant.

En prime cette semaine, j'ai découvert une paire de Konzertstück (pièces de concert) pour le trio de clarinette, cor de basset et piano de Felix Mendelssohn - ses opus 113 et 114, respectivement. Ces œuvres sont interprétées par des artistes parisiens.

Felix Mendelssohn: Konzertstück n°1 op. 113


Felix Mendelssohn: Konzertstück n°2 op. 114

Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente