vendredi 7 août 2020

George Gershwin (1898-1937)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 9 novembre 2012. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  http://archive.org/details/InMemoriamGeorgeGershwin




 =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine propose la lettre "G" de notre abécédaire du Laitier avec les initiales de notre compositeur vedette, George Gershwin.

Comme je l'écrivais en 2012, on ne peut que spéculer à savoir ce que M. Gershwin aurait fait s’il aurait vécu un autre 40 ans… Les dernières années de sa vie furent investis dans un projet d’envergure (son grand opéra Porgy and Bess) et des collaborations hollywoodiennes avec son frère Ira. On auraoit pu s’attendre, sans doute, à d’autres musiques de film, et sans doute d’autres aventures ,musicales pour la salle de concert ou même la scène.

La vaste majorité de la production Gershwinienne se trouve dans le domaine de la chanson, et plus spécifiquement la tradition de la comédie musicale (il en signera plus d’une quinzaine). La plupart de mes sélections cette semaine sont des adaptations instrumentales de ses chansons.

En fin de programme, Gershwin lui-même (sous la forme d'un rouleau de piano mécanique taillé de ses propres mains) est le soliste dans une prestation de sa Rhapsody in Blue.

En prine cette semaine, je partage une playlist provenant de YouTube qui met en évidence le pianiste Andre Watts dans un album tout-Gershwin des annes 1970.



Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente