mardi 12 mai 2020

Vladimir Ashkenazy ‎– Sonates Clair de Lune / Appassionata / Waldstein


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 12 mai 2020 

Ce mois-ci, Intégralement Vôtre entame un arc en trois parties dans le cadre de notre série #Beethoven2020 axé sur les œuvres pour piano solo.

La principale contribution de Beethoven au répertoire pour piano solo est le corpus des 32 sonates pour piano. Composées entre 1795 et 1822, elles couvrent toute la durée de sa carrière et nous permettent d’assister à l’évolution de Beethoven en tant que compositeur. Pas conçu comme un ensemble significatif, ces sonates composent l’une des collections les plus importantes d’œuvres dans l’histoire de la musique.

Le premier pianiste à faire un enregistrement complet du corpus est Artur Schnabel, qui les enregistre pour le label HMV entre 1932 et 1935. Glenn Gould, Vladimir Horowitz, Sviatoslav Richter et Rudolf Serkin ont enregistré des sonates sélectionnées, mais n’ont jamais enregistré la série complète.
Tant de pianistes, de différentes traditions de performance ont enregistré l’ensemble du corpus, certains d’entre eux sont probablement vos favoris. Dans ma collection de disques, j’en ai deux , l’écrin mono de Wilhelm Kempff et l’écrin stéréo/analogique établie de Vladimur Ashkenazy.

Chaque maître pianiste apporte quelque chose de légèrement différent à l’avant-plan en rendant l’œuvre de Beethoven, et chez Ashkenazy c’est les changements d’amplitude frappants et la puissance rythmique des œuvres qui occupent l’avant-scène. Cela dit, son approche sur des mouvements lyriques tels que le premier dans la Sonate au clair de lune, et le mouvement lent de l’Appassionata sont bien réalisés.

Le cycle complet d’Ashkenazy a été enregistré dans les années 1970. Plus tard, il a fourni des programmes de sonates isolés enregistrés numériquement dans les années 1980. Le partage d’aujourd’hui a l’avantage d’être disponible dans deux médias, soient le retapage numérique des versions analogiques et version purement numérique. Les trois sonates sont le Clair de Lune (no 14), Waldstein (no 21) et Appasionata (no 23). L’ensemble remasterisé numériquement a été émis sur de nombreux compacts à prix d’aubaine sous de nombreux pressages.

Bonne écoute


Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate No.14 en ut dièse mineur, Op.27 No.2 'Clair de Lune'
Sonate No.23 en fa mineur, Op.57 'Appassionata'
Sonate No.21 en ut majeur, Op.53 'Waldstein'

Piano – Vladimir Ashkenazy
Enregistrements de 1970, 1973 et 1977
Decca ‎– 417 732-2

DISCOGS - https://www.discogs.com/Beethoven-Vl...elease/8206225

Internet Archive 
https://archive.org/details/7-01-bee...o-sonata-21-in
Corpus comolet sur YouTube https://www.youtube.com/playlist?lis...mTj4KL3H0uEeI8

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente