Notre montage # 339 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast339 |
=====================================================================
Mozart et
Bruckner sont au menu du B+B de cette semaine, tous deux sous la direction du
regretté chef d’orchestre d’origine autrichienne Gerog Tintner, qui a été
pendant de nombreuses années le directeur musical de Symphony Nova Scotia.
Enfant,
Tintner était membre du Chœur des Garçons de Vienne, et plus tard, à l’Académie
d’État de Vienne, il étudie la composition avec Joseph Marx et la direction
avec Felix Weingartner. Bientôt, il fut chef adjoint du Volksoper de
Vienne.s :installe
En raison
de la persécution des Juifs, Tintner a quitté Vienne en 1938, arrivant à
Auckland, Nouvelle-Zélande en 1940. Là, il a dirigé une chorale d’église
jusqu’après la guerre, quand il a pris la direction de l’Auckland Choral
Society en 1947, et des Auckland String Players en 1948. Il est devenu citoyen
néo-zélandais en 1946. En 1954, il est allé en Australie où il a travaillé avec
de nombreuses compagnies d’opéra locales pendant près de 25 ans . Tintner fut
un pionnier de l’opéra télévisé en Australie.
Fondée en
1983 et basée à Halifax, la lignée orchestrale de Symphony Nova Scotia remonte
à la fin du XIXe siècle. Lorsque l’Orchestre symphonique d’Halifax et
l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick ont tous deux été dissous en 1968,
les provinces de l’Atlantique ont créé l’Orchestre symphonique de l’Atlantique
(Atlantic Symphony Orcheatra), un orchestre régional de 48 membres, conçu comme
ensemble itinérant des quatre provinces. Lorsque l’ASO a déclaré faillite en
1983, SNS a levé de ses cendres.
Tintner a
été chef d’orchestre principal de Symphony Nova Scotia jusqu’en 1994 et chef
d’orchestre lauréat jusqu’à sa mort en 1999. Sous sa direction, Symphony Nova
Scotia a fait six enregistrements, effectué des tournées en Ontario et au
Québec et a lancé plusieurs programmes de sensibilisation communautaire, dont
une production de Casse-Noisette en collaboration avec Halifax Dance et Mermaid
Theatre of Nova Scotia.
En 1778,
les souvenirs heureux de Léopold Mozart de leurs séjours à Paris entre 1763 et
1766 lui ont fait décider d’y ramener son fils pour tenter sa chance. Après
tout, Paris était une ville cosmopolite à laquelle de nombreux musiciens
allemands affluaient. Accompagné de sa mère, Wolfgang est arrivé dans la
capitale de la Française le 23 mars, à une époque où la saison des concerts
battait son plein. Il se lie d’amitié avec Jean-Georges Noverre, maître de
ballet de l’Opéra de Paris. Bien que ce dernier séjour à Paris ait été une
déception professionnelle, à la demande de Noverre, Mozart a composé une partition
pour le ballet Les Petits Riens. La taille modeste de Symphony Nova
Scotia la rend idéale pour le répertoire classique, comme en témoigne ce beau
ballet de Mozart.
Tintner a
été décrit comme « l’un des plus grands chefs d’orchestre vivants de Bruckner
». Il a enregistré un cycle complet de symphonies Bruckner pour le label Naxos
peu avant la fin de sa vie (sessions d’enregistrement: 1995-98). De cet
ensemble, j’ai conservé la Sixième symphonie de Bruckner, interprétée avec
l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.
Bonne écoute
0 commentaires:
Publier un commentaire