|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 17 septembre 2019. Ce billet
reprend une réflexion proposée
dans ces pages le 5 avril 2015. Le texte est inchangé, sauf pour des
corrections mineures.
|
Don Juan est un personnage légendaire, qui représente à sa façon la frivolité, les mœurs faciles et tout ce qu'il y a de libertin. On peut tracer les premiers ébats littéraires du personnage au récit El burlador de Sevilla (1630; “Le séducteur de Séville”), attribué au dramaturge espagnol Tirso de Molina. Dom Juan a sa place au panthéon des personnages légendaires avec Don Quichotte, Hamlet et Faust.
La légende veut qu'au cours de sa carrière de courtisan et séducteur, Don Juan s'est frotté à un noble dont la fille avait succombé à ses charmes. Lors d'un affrontement, Don Juan tuera le père et, plus tard, il visitera sa tombe, ornée d'une grande statue. Dans un moment d'absurdité, il invite la statue à un dîner chez lui, chose que la statue fantômesque fera - signe avant-coureur du sort du Don.
(Dans l'opéra de Mozart et Da Ponte, Don Juan ne commet pas de meurtre, mais recevra la visite du fantôme)
Au XVIIe siècle, la légende de Don Juan est bien établie, et en plus de l'opéra de Mozart, on compte la pièce de Molière Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665) et plus tard la nouvelle de Prosper Mérimée “Les Âmes du Purgatoire” (1834) et le drame Don Juan de Marana (1836) d'Alexandre Dumas père. Aussi l'ode de Lord Byron Don Juan (1819–24) et Man and Superman de George Bernard Shaw (1903). La veille de La Toussaint, on joue traditionnellement Don Juan Tenorio (1844) de José Zorrilla y Moral, qui offre le salut de l'âme de Don Juan grâce à une liaison entre celui-ci et une dame de grande piété.
Prague n'est pas étranger au Don - en fait, on y présentera le premier opéra européen sur le sujet La pravità castigata (Prague, 1730), ainsi que Il convitato di pietra (Vincenzo Righini 1776). On croit que Mozart y crée Don Giovanni précisément car le sujet y est populaire.
Comédie ou tragédie? La réponse est et l'un, et l'autre, car on le caractérise dramma giocoso.
LA PERFORMANCE
Franz Welser-Möst est à la barre du prestigieux orchestre de Cleveland depuis la saison 2002-03, et a monté annuellement un opéra (avec mise en scène et costumes) dans le cadre des concerts d’abonnement de l'orchestre.
La prestation retenue est un de ces concerts, gracieuseté de la station radiophonique WCLV (avec les introductions parlées de l'annonceur Robert Conrad.)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Il dissoluto punito, ossia il Don Giovanni, K. 527
Dramma giocoso en deux actes, livret italien de Lorenzo Da Ponte
DISTRUBUTION
Don Giovanni: Simon Keenlyside
Leporello: Ruben Drole
Donna Anna: Eva Mei
Donna Elvira: Malin Hartelius
Ottavio: Shawn Mathey
Commendatore: Alfred Muff
Zerlina Martina Janková
Masetto: Reinhard Mayr
Cleveland Orchestra
Direction: Franz Welser-Möst
Severence Hall, Cleveland, 27 mars 2011
Argument - http://clg-le-reflessoir-blere.tice....Giovanni-2.pdf
Livret - https://www.naxos.com/education/oper...Title_Page.htm
Hyperlien Internet Archive - https://archive.org/details/02Act1
La légende veut qu'au cours de sa carrière de courtisan et séducteur, Don Juan s'est frotté à un noble dont la fille avait succombé à ses charmes. Lors d'un affrontement, Don Juan tuera le père et, plus tard, il visitera sa tombe, ornée d'une grande statue. Dans un moment d'absurdité, il invite la statue à un dîner chez lui, chose que la statue fantômesque fera - signe avant-coureur du sort du Don.
(Dans l'opéra de Mozart et Da Ponte, Don Juan ne commet pas de meurtre, mais recevra la visite du fantôme)
Au XVIIe siècle, la légende de Don Juan est bien établie, et en plus de l'opéra de Mozart, on compte la pièce de Molière Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665) et plus tard la nouvelle de Prosper Mérimée “Les Âmes du Purgatoire” (1834) et le drame Don Juan de Marana (1836) d'Alexandre Dumas père. Aussi l'ode de Lord Byron Don Juan (1819–24) et Man and Superman de George Bernard Shaw (1903). La veille de La Toussaint, on joue traditionnellement Don Juan Tenorio (1844) de José Zorrilla y Moral, qui offre le salut de l'âme de Don Juan grâce à une liaison entre celui-ci et une dame de grande piété.
Prague n'est pas étranger au Don - en fait, on y présentera le premier opéra européen sur le sujet La pravità castigata (Prague, 1730), ainsi que Il convitato di pietra (Vincenzo Righini 1776). On croit que Mozart y crée Don Giovanni précisément car le sujet y est populaire.
Comédie ou tragédie? La réponse est et l'un, et l'autre, car on le caractérise dramma giocoso.
LA PERFORMANCE
Franz Welser-Möst est à la barre du prestigieux orchestre de Cleveland depuis la saison 2002-03, et a monté annuellement un opéra (avec mise en scène et costumes) dans le cadre des concerts d’abonnement de l'orchestre.
La prestation retenue est un de ces concerts, gracieuseté de la station radiophonique WCLV (avec les introductions parlées de l'annonceur Robert Conrad.)
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Il dissoluto punito, ossia il Don Giovanni, K. 527
Dramma giocoso en deux actes, livret italien de Lorenzo Da Ponte
DISTRUBUTION
Don Giovanni: Simon Keenlyside
Leporello: Ruben Drole
Donna Anna: Eva Mei
Donna Elvira: Malin Hartelius
Ottavio: Shawn Mathey
Commendatore: Alfred Muff
Zerlina Martina Janková
Masetto: Reinhard Mayr
Cleveland Orchestra
Direction: Franz Welser-Möst
Severence Hall, Cleveland, 27 mars 2011
Argument - http://clg-le-reflessoir-blere.tice....Giovanni-2.pdf
Livret - https://www.naxos.com/education/oper...Title_Page.htm
Hyperlien Internet Archive - https://archive.org/details/02Act1
0 commentaires:
Publier un commentaire