|
Cette sélection souvenir reprend le montage B+B du 16 janvier 2016. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast213
|
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine est une sélection souvenir provenant de janvier 2016. La
réflexion originale qui introduit cet échantillonnage de trois quintettes pour
clarinette et cordes proposait deux contextes au montage – le premier parle de
l’ensemble de l’œuvre tardive de Brahms centrée sur des musiques de chambre
pour clarinette, dont le quintette complète le survol.
Le second
contexte parle du genre spécifique et de ces racines « germaniques ».
Si le quatuor de Brahms (des dires de l’éminent professeur britannique Charles
Villiers Stanford) représente le summum (et le dernier mot) pour ce genre,
c’est à Mozart que revient le quintette le plus célèbre. En guise de complément
au montage, je vous propose ce clip YouTube d’une performance intégrale de ce
quintette, avec la clarinettiste Sabine Meyer
Un des
émules de Stanford au Royal College de Londres, Samuel Coleridge-Taylor, relève
le défi proposé indirectement par son maître, et ce dernier fut à ce point
épaté du résultat qu’il partage la partition avec Joseph Joachim, un des
proches collaborateurs de Brahms. Ce dernier montera le quintette avec des
collègues à Berlin.
Bon
souvenir!
0 commentaires:
Publier un commentaire