|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 24 septembre 2019
|
Pour la revanche du vinyle ce mois-ci, je reprends un fil commencé il y a deux ans, autour d’un coffret Time-Life qui propose les concerti pour piano « tardifs » de Mozart. En septembre, puis octobre 2017 nous avions considéré les concerti nos. 18, 21, 22 et 25. C’est mon intention aujourd’hui (et plus tard cet automne) de finir ce survol, faisant appel à de récents clips YouTube, gracieuseté de la collaboration de ce site avec les labels majeurs (dans ce cas-ci, London/Decca).
Le coffret date de 1979, et propose des enregistrements réédités depuis le catalogue analogique de l’époque. Comme ce fut le cas pour le concerto no. 21 déjà considéré, le concerto no. 19 provient de l’intégrale analogique des concerti d’Amadeus de Vladimir Ashkenazy qui agit comme soliste et chef du Philharmonia de Londres.
Les deux autres concerti au programme proposent aussi des orchestres londoniens : du même album duquel Time-Life tire la prestation d’Alicia de Larrocha du concerto no. 25 proposé en octobre 2017, elle et Solti interprètent le concerto no. 27.
Clifford Curzon endisquera plusieurs des concerti de Mozart avec Kertesz et le London Symphony au milieu des années 1960, et j’ai retenu ici le concerto no. 23.
Bonne écoute!
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto No. 19 en fa majeur, K. 459
Philharmonia Orchestra
Vladimir Ashkenazy, dirigeant du clavier
Concerto No. 23 en la majeur, K. 488
Sir Clifford Curzon, piano
London Symphony Orchestra
István Kertész, direction
Concerto No. 27 en si bémol majeur, K. 595
Alicia De Larrocha, piano
London Philharmonic Orchestra
Sir Georg Solti, direction
Time Life Records – STL M01
Format: 5 × microsillons, écrin
Publication: 1979
Discogs - https://www.discogs.com/Wolfgang-Ama...elease/4295176
Internet Archive - https://archive.org/details/01mozartpianoconcerto19inf
Le coffret date de 1979, et propose des enregistrements réédités depuis le catalogue analogique de l’époque. Comme ce fut le cas pour le concerto no. 21 déjà considéré, le concerto no. 19 provient de l’intégrale analogique des concerti d’Amadeus de Vladimir Ashkenazy qui agit comme soliste et chef du Philharmonia de Londres.
Les deux autres concerti au programme proposent aussi des orchestres londoniens : du même album duquel Time-Life tire la prestation d’Alicia de Larrocha du concerto no. 25 proposé en octobre 2017, elle et Solti interprètent le concerto no. 27.
Clifford Curzon endisquera plusieurs des concerti de Mozart avec Kertesz et le London Symphony au milieu des années 1960, et j’ai retenu ici le concerto no. 23.
Bonne écoute!
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto No. 19 en fa majeur, K. 459
Philharmonia Orchestra
Vladimir Ashkenazy, dirigeant du clavier
Concerto No. 23 en la majeur, K. 488
Sir Clifford Curzon, piano
London Symphony Orchestra
István Kertész, direction
Concerto No. 27 en si bémol majeur, K. 595
Alicia De Larrocha, piano
London Philharmonic Orchestra
Sir Georg Solti, direction
Time Life Records – STL M01
Format: 5 × microsillons, écrin
Publication: 1979
Discogs - https://www.discogs.com/Wolfgang-Ama...elease/4295176
Internet Archive - https://archive.org/details/01mozartpianoconcerto19inf
0 commentaires:
Publier un commentaire