|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 10 septembre 2019
|
nous reprenons le collier avec une playlist Intégralement Vôtre qui complète notre hommage à l’année Berlioz.
Les compositions de Berlioz représentent la quintessence de la période romantique, avec parfois des œuvres épiques, parfois des œuvres explorant la complexité des émotions humaines - notamment ses propres luttes avec ses relations. Nul doute que la courte série d’ouvertures proposée aujourd’hui met tout cela en valeur.
Parmi les défenseurs les plus renommés du répertoire Berlioz, en dehors des chefs et interprètes formés dans la tradition musicale française, on peut compter sur Sir Colin Davis. Davis a découvert Berlioz de manière indépendante et a ensuite développé sa propre approche au compositeur et à sa musique. La découverte a commencé en 1951 lorsque, en tant que clarinettiste professionnel, Davis a joué dans l’orchestre pour La Fuite en Égypte dirigé par Roger Desormière. L'un de ses premiers concerts de musique de Berlioz a été donné au Royal Festival Hall en 1959, alors qu'il dirigeait le London Philharmonic Orchestra dans un extrait de Roméo et Juliette. Au début des années 1960, il dirige La Damnation de Faust, Roméo et Les Troyens et Benvenuto Cellini avec le groupe amateur du Chelsea Opera Group. Depuis, Sir Colin a été un champion de Berlioz chez lui et à l'étranger; il a dirigé et enregistré plus de performances de Berlioz que n'importe quel chef d'orchestre l’ayant précédé. Son intégrale Berlioz chez Philips inclut presque toutes les œuvres du compositeur qui nécessitent un chef d’orchestre, à l’exception d’un certain nombre d’œuvres vocales plus courtes. Certaines furent endisquées plus d’une fois - par exemple, la plupart des ouvertures de la playlist d'aujourd'hui faisait partie de ce premier cycle LSO / Philips, et certaines ont ensuite été revisitées avec le même orchestre dans les années 2000 sur leur label LSO Live).
Dans ma collection personnelle, je possède une paire d'enregistrements mettant en vedette Davis et Berlioz avec Staatskapelle Dresden - celui-ci et une performance de la messe des morts que j'avais déjà présentée lors d'un montage B+B du vendredi, il y a quelques années.
Le partage ci-dessous est composée d’ouvertures de concert (comme le Carnaval romain et le Corsaire) et d’ouvertures d’œuvres plus grandes (comme Béatrice et Benedict et Benvenuto Cellini). Je crains que l’Intrada de Rob Roy manque à l’appel, elle qui était également absente du disque Philips d’ouvertures.
Comme c’est habituellement le cas avec l’orchestre de Dresde, l'orchestre sonne brillamment les mains très compétentes de Sir Colin.
Bonne écoute!
Label: RCA Red Seal – 82876-65839 2, BMG Classics – 82876-65839 2
Série: RCA Red Seal Classic Library
Discogs - https://www.discogs.com/Berlioz-Sir-...lease/11304894
Les compositions de Berlioz représentent la quintessence de la période romantique, avec parfois des œuvres épiques, parfois des œuvres explorant la complexité des émotions humaines - notamment ses propres luttes avec ses relations. Nul doute que la courte série d’ouvertures proposée aujourd’hui met tout cela en valeur.
Parmi les défenseurs les plus renommés du répertoire Berlioz, en dehors des chefs et interprètes formés dans la tradition musicale française, on peut compter sur Sir Colin Davis. Davis a découvert Berlioz de manière indépendante et a ensuite développé sa propre approche au compositeur et à sa musique. La découverte a commencé en 1951 lorsque, en tant que clarinettiste professionnel, Davis a joué dans l’orchestre pour La Fuite en Égypte dirigé par Roger Desormière. L'un de ses premiers concerts de musique de Berlioz a été donné au Royal Festival Hall en 1959, alors qu'il dirigeait le London Philharmonic Orchestra dans un extrait de Roméo et Juliette. Au début des années 1960, il dirige La Damnation de Faust, Roméo et Les Troyens et Benvenuto Cellini avec le groupe amateur du Chelsea Opera Group. Depuis, Sir Colin a été un champion de Berlioz chez lui et à l'étranger; il a dirigé et enregistré plus de performances de Berlioz que n'importe quel chef d'orchestre l’ayant précédé. Son intégrale Berlioz chez Philips inclut presque toutes les œuvres du compositeur qui nécessitent un chef d’orchestre, à l’exception d’un certain nombre d’œuvres vocales plus courtes. Certaines furent endisquées plus d’une fois - par exemple, la plupart des ouvertures de la playlist d'aujourd'hui faisait partie de ce premier cycle LSO / Philips, et certaines ont ensuite été revisitées avec le même orchestre dans les années 2000 sur leur label LSO Live).
Dans ma collection personnelle, je possède une paire d'enregistrements mettant en vedette Davis et Berlioz avec Staatskapelle Dresden - celui-ci et une performance de la messe des morts que j'avais déjà présentée lors d'un montage B+B du vendredi, il y a quelques années.
Le partage ci-dessous est composée d’ouvertures de concert (comme le Carnaval romain et le Corsaire) et d’ouvertures d’œuvres plus grandes (comme Béatrice et Benedict et Benvenuto Cellini). Je crains que l’Intrada de Rob Roy manque à l’appel, elle qui était également absente du disque Philips d’ouvertures.
Comme c’est habituellement le cas avec l’orchestre de Dresde, l'orchestre sonne brillamment les mains très compétentes de Sir Colin.
Bonne écoute!
Label: RCA Red Seal – 82876-65839 2, BMG Classics – 82876-65839 2
Série: RCA Red Seal Classic Library
Discogs - https://www.discogs.com/Berlioz-Sir-...lease/11304894
0 commentaires:
Publier un commentaire