|
Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 19 mars 2019
|
Ce fut après quelques auditions et recherches que j’ai déterminé l’œuvre et ses exécutants -- les mêmes orchestre et chef que le Beethoven originalement suscité.
Le livret de l'opérette est de Léon Battu et Ludovic Halévy, basé sur la pièce Saint-Patrick’s Day de R.B. Sheridan. Bizet a écrit l’œuvre alors qu'il n'avait que 18 ans, et ce pour un concours organisé par Jacques Offenbach. Il a partagé le premier prix avec Charles Lecocq. Sa récompense sera 11 performances aux Bouffes-Parisiennes d'Offenbach.
L'intrigue générale tourne autour de l’usuel amour interdit. Silvio, jeune officier, tombe amoureux de Laurette, la fille du podestat de Padoue. Le podestat, qui a une aversion pour les militaires, a vent de leur relation et s’y objecte. L’intrigue suit donc notre amoureux: Silvio se fait passer pour un domestique, concocte une omelette dégoûtante - qu’on prétend plus tard être empoisonnée. Le magistrat est terrifié et le docteur Miracle arrive à la rescousse avec un antidote; il (Silvio déguisé) propose de le guérir en échange de la main de Laurette. Complètement désavoué, le podestat offre Laurette à Silvio et l'opéra se termine par un ensemble dans lequel ils font l’éloge du remède univestel, l’amour.
Selon mes recherches, la discographie de cette opérette est plutôt sommaire; à mon avis, cet enregistrement donne une interprétation honnête de cette opérette rarement entendue.
Bonne écoute
Georges BIZET (1838-1875)
Le docteur Miracle (1856-57)
Operette en un acte, livret de L. Battu et L. Halévy après R.B. Sheridan
DISTRIBUTION
Olga Pasichnyk (Laurette)
Yannis Christopoulos (Silvio / Pasquin / Docuteur)
Hjördis Thébault (Véronique)
Pierre-Yves Pruvot (Le podestat)
Filharmonia Lubelska
Didier Talpain, direction
Argument - https://www.operette-theatremusical....cteur-miracle/
(Je n’ai pas trouvé le livret en ligne)
Détails - https://www.amazon.fr/Bizet-Docteur-.../dp/B00008LN59
0 commentaires:
Publier un commentaire