Notre montage # 293 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast293 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine est consacré à huit concertos d’Antonio Vivaldi réuins danms un
corpus qui se traduit ainsi: "Le concours entre l’harmonie et
l’invention".
C’était
chose courante à l'époque de Vivaldi de rassembler une série de six ou douze
œuvres de format similaire. Le titre collectif de la série de l’opus 8 suggère
la tension particulière entre forme et fantaisie dans ses œuvres en général et
dans ces concertos en particulier.
Cet
ensemble contient le plus célèbre de tous les concertos solo baroques, les
célébrissimes « Quatre Saisons »; ils ne figurent pas dans le montage
d'aujourd'hui, car je voulais présenter les huit concerti restants.
Plusieurs des autres concertos de la série ressemblent aux quatre saisons, ce
qui aurait pu suggérer à Vivaldi ou à un autre compilateur que les œuvres
appartenaient ensemble. Ceux qui aiment les quatre saisons trouveront que les
concertos "La caccia" (La chasse) ou "La tempesta di mare"
(La tempête sur mer) sont taillés dans le même tissu, tout aussi valorisants et
moins familiers.
Le
violoniste américain Louis Kaufman était sans aucun doute l'un des violonistes
les plus enregistrés du XXe siècle. Au cours d'une carrière qui a duré près de
sept décennies, il a réalisé plus de 150 enregistrements majeurs de son
répertoire classique, ainsi que de bandes sonores originales de films entre
1934 et 1948, notamment Autant en Emporte le Vent (1939), Show Boat
(1936), Les temps modernes (1936), Wuthering Heights (1939) et Le
trésor de Sierra Madre (1948).
Le premier
enregistrement des Saisons de Kaufman, datant du milieu du siècle, a à nouveau
ravivé l’intérêt pour la musique de Vivaldi. Certains se rappelleront que j’ai
utilisé ces enregistrements dans des mnontages ou comme compléments YouTubve
durant ma série sur les saisons entre 2011 et 2012.
Les
enregistrements montrent leur âge et leurs limites en matière de technologie,
mais les lignes claires du violon et son interprétation (éditées avec un
romantisme pouvant faire frémir les puristes baroques) ont bioen survécu les
années et témoignent du talent artistique de Kaufman.
Pour le
public HIP, j'ai choisi de compléter le montage avec les prestations d’un
ensemble d'époque et un soliste de renom. Dans ma collection personnelle, la
performance des Quatre Saisons de Simon Standage reste ma préférée. Il n’est
donc pas surprenant que j’ai choisi de compléter Il Cimento avec ses
interprétations de concertos accompagnés comme toujours par l’English Concert
et Trevor Pinnock.
Bonne ecoute.
0 commentaires:
Publier un commentaire