mardi 6 mars 2018

Les Routes Triptyques



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de mars 2018.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire


Selon notre bon vieux M. Larousse
triptyque 
nom masculin
(grec triptukhos, triple)
  1. Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs latéralement. (Les panneaux latéraux constituent, lorsqu'ils sont montés sur charnières, des volets qui peuvent se refermer sur la partie centrale.)
  2. Œuvre littéraire ou artistique composée de trois parties offrant une certaine symétrie.
  3. Plan, projet, programme qui comporte trois parties.
Ainsi donc, mon usage du mot dans le titre du volet d'aujourd'hui est une erreur grammaticale, car triptyque n’est pas un adjectif. N’en déplaise à M. Grévisse, ou tout autre sommité grammaticale qui a hanté nos bancs d’école, je n’ai pas trouvé d’adjectif tape-à-l’oeil qui sous-entend une trifecta, ou un triplé, ou un trio d’oeuvres. J’accepte ainsi mon laissez-passer au purgatoire linguistique!

Revenons donc à la musique, SVP.

Le volet d’aujourd’hui se veut un exercice en numérologie musicale; le chiffre trois est en fait un chiffre assez significatif:
  1. Tois membres dans un trio;
  2. Trois mouvements dans un concerto baroque ou classique (anuimé – lent – animé)
  3. Et maints exemples de triptyques dans le sens Laroussien du terme, “oeuvre artistique composée de trois parties offrant une certaine symétrie".
Les exemples retenus dans cette dernière catégorie incluent une paire d’oeuvres à trois volets de Debussy, le trio de poèmes symphoniques dépeignant Rome dans tous ses atours de Respighi et les symphonies du matin, midi et soir de Haydn.

Tant qu’au “trio classique” compose du piano, violon et violoncelle, on le retrouve chez les Mendelssohn et comme groupe “concertino” dans le triple concerto de Beethoven.

Vos feuilles de route


Feuille de Route # 82 – Mendelssohn & Mendelssohn: Trios
Félix et Fanny Mendelssohn ouvrent notre série de routes cette semaine avec trois trios – deux du frère et un de la sœur. [Lire notre réflexion
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Feuille de Route # 83 – Beethoven à Berlin
De Beethoven, j’ai retenu la Troisième symphonie (dite Héroïque) et son triple concerto afin de continuer la thématique du chiffre 3… [Lire notre réflexion
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Feuilles de Route # 84 – Debussy - Philharmonia, Giulini ‎– La Mer / Trois Nocturnes
Giulini en 1962 endisque La mer et Nocturnes de Debussy, un album qui est devenu très prisé pour son interprétation et son atmosphère.. [Lire notre réflexion

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Feuille de Route # 85 – Respighi - Orchestre Symphonique De Montréal, Charles Dutoit ‎– Trilogie Romaine
Ce trio de poèmes symphoniques met en évidence la capacité qu’a Respighi à peindre des fresques atmosphériques, saupoudrées de modernisme (à la Richard Strauss et Claude Debussy). [Lire notre réflexion

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Feuille de Route # 86 – Die Tageszeiten
Esterházy, l’employeur de Haydn, fera un séjour comme diplomate à Naples, et il y développera une oreille pour la musique Italienne, particulièrement pour les concerti de Vivaldi. Il discuta avec Haydn des fameuses Quatre Saisons et lui propose de créer une collection dans le même genre. Ceci est la genèse de Die Tageszeiten (trad. lit. les moments de la journée), un triptyque de sympĥonies connues comme le matin, le midi et le soir. [Lire notre réflexion
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Feuille de Route #87 - 89 “Il Trittico”
Un triptyque musical se distingue parmi tous - un opéra très spécial en trois actes, ou devrions-nous dire une collection de trois opéras en un acte de Giacomo PucciniIl tabarro, Suor Angelica, et Gianni Schicchi. L'œuvre, Il trittico, fut présentée en première mondiale au Metropolitan Opera de New York le 14 décembre 1918.

Puccini avait l'intention que les trois soient interprétés comme un ensemble, "Je n'aime pas beaucoup que Trittico soit donné en morceaux". Aujourd'hui, il n'est pas rare de voir un ou deux des opéras trittico exécutés dans une séance, et parfois l'un d'entre eux peut être jumelé à un autre opéra en un acte d'un autre compositeur (pensons à « Cav » ou « Pag »).

Les opéras trittico n'ont pas de véritable «fil conducteur» - ils se déroulent en trois périodes différentes, deux sont tragiques et l'autre est une comédie (la seule comédie de Puccini, soit dit en passant). Bien que conçu à l'origine comme des œuvres inspirées par la Divine Comédie de Dante, seul Schicchi est resté fidèle à l'intention originale. En plus d'être des opéras verismo prototypiques, le seul point commun du trio est la présence de la mort - meurtre dans Tabarro, suicide dans Angelica et une mort cachée (et la tromperie qui s'ensuit) chez Schicchi.

F/R #87 “Il Tabarro”. Propriétaire d'une péniche amarrée dans Paris, Michele surprend sa femme Giorgetta dans les bras du marinier Luigi. Les deux amants sont en train de prendre des dispositions pour fuir ensemble. [Lire notre réflexion] [Livret
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F/R #88 “Suor Angelica”. Au XVIIe siècle, dans un cloître où les nonnes vivent paisiblement, une princesse vient annoncer à sa nièce, la soeur Angélique, que son enfant est mort. [Lire notre réflexion] [Livret]
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F/R #89 “Gianni Schicchi”. Le vieux Buoso Donati vient de mourir, léguant par testament tous ses biens au clergé. Sa famille affolée fait appel à ce mauvais sujet de Gianni Schicchi, lequel, alors que le décès n'est pas encore connu, imagine de se substituer au défunt pour dicter au notaire un nouveau testament. [Lire notre réflexion] [Livret
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