| Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de juillet 2016. |
Lors d’une intervention dans ces pages en juin 2014, j’avais proposé un enregistrement des trois suirtes de ballet de Tchaïkovski sous la baguette de Karajan avec la complicité du Philharmonique de Vienne. Lors de cette intervention, j’avais rappelé que Karajan avait également enrtegistré ces suites avec le Philharmonia de Londres (pour EMI, MONO) et évidemment avec son orchestra Berlinois (pour DGG).
Notre partaghe de cette quinzaine plonge dans ma collection de vieux vinyles, et un microsillon qui propose deux de ces trois suites – la troisième ayant été l’objet d’un couplage avec les Variations Rococo sur un autre disque. La pochette était d’ailleurs très distinctive – avec une allure faux-métal, une écaartade à la pochette “classique” de DGG qui a toujours un format sobre…
Les suites du Lac des Cygnes et de la Belle au Bois Dormant ont ceci en commun – elles furent toutes deux compilées posthumément par des collaborateurs anonymes du compositeur – seule la suite de Casse Noisette est directement attribuable à Tchaïkovski. Ceci étant dit, on rapporte que le compositeur avait envisagé des suites (inédites) pour les deux ballets, et que celle de la Belle était sans doute conforme aux plans sommaires laissés parmi ses cahiers.
Quand on pense à Karajan, on reconnait son flair pour le répertoire Germanique, mais on oublie qu’il était un grand interprète de la musique de Tchaïkovski, et ces suites (du bonbon musical indéniable) reçoivent des lectures claires et envoûtantes.
Bonne écoute!
Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Lac des Cygnes (Лебединое озеро), Suite, op. 20a (TH 219)
Belle au Bois Dormant (Спящая красавица), Suite, op. 66a (TH 234)
Berliner Philharmoniker
Herbert Von Karajan, direction
Deutsche Grammophon – 2530 195
(Vinyl, AAA)
Studio, 1972
Notre partaghe de cette quinzaine plonge dans ma collection de vieux vinyles, et un microsillon qui propose deux de ces trois suites – la troisième ayant été l’objet d’un couplage avec les Variations Rococo sur un autre disque. La pochette était d’ailleurs très distinctive – avec une allure faux-métal, une écaartade à la pochette “classique” de DGG qui a toujours un format sobre…
Les suites du Lac des Cygnes et de la Belle au Bois Dormant ont ceci en commun – elles furent toutes deux compilées posthumément par des collaborateurs anonymes du compositeur – seule la suite de Casse Noisette est directement attribuable à Tchaïkovski. Ceci étant dit, on rapporte que le compositeur avait envisagé des suites (inédites) pour les deux ballets, et que celle de la Belle était sans doute conforme aux plans sommaires laissés parmi ses cahiers.
Quand on pense à Karajan, on reconnait son flair pour le répertoire Germanique, mais on oublie qu’il était un grand interprète de la musique de Tchaïkovski, et ces suites (du bonbon musical indéniable) reçoivent des lectures claires et envoûtantes.
Bonne écoute!
Pyotr Ilich TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Lac des Cygnes (Лебединое озеро), Suite, op. 20a (TH 219)
Belle au Bois Dormant (Спящая красавица), Suite, op. 66a (TH 234)
Berliner Philharmoniker
Herbert Von Karajan, direction
Deutsche Grammophon – 2530 195
(Vinyl, AAA)
Studio, 1972
Internet Archive - https://archive.org/details/01SwanLakeSuiteOp.20A
0 commentaires:
Publier un commentaire