vendredi 8 juillet 2016

Que des cordes





Notre montage # 225 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast225


=====================================================================

Afin de compléter notre survol de musique pour ensembles "musclés" qui ne sont pas tout à fait des orchestres, nous jetons un coup d'oeil sur l'orchestre à cordes.
Comme le om l'indique, un orchestre à cordes est limité au violon et ses cousins - alto, violoncelle et contrebasse. On les retrouve plus souvent qu'autrement sand la formule 2-1-1 du quatuor, multiplié plusieurs fois avec l'ajout de contrebasses. Douze ou treize cordistes pour un petit ensembe, une soixantaine pour la section des cordes d'un grand orchestre.

Quant au répertoire - du baroque au moderne, avec des sumphonies, des concerti et même des adaptations de quatuors, quitettes, etc.

Félix Mendelssohn ouvre le programme avec une de ses 12 sinfonias pour cores, composées entre l'âge de 12 et 14 ans. Lonhgtemps négligées, elles ont trouvé leur place dans le répertoire d'orchestres à cordes et sur disque.

Richard Strauss propose une étude pour 23 codres, ses Métamorphoses, composées durant les derniers mois de la Deuxième Guerre Mondiale. Cette oeuvre untrospective fut commandée et créée par Paul Sacher et son orchestre de Zurich.

Pour compléter le programme, une composition canadienne du compositeur d"origine Latvienne Talivaldis Kenins, qui émigra au Canada en 1951 et fut enseiggnat à Totonro pendant une trentaine d'années. La pièce retenue combine le langage moderne du compositeur et sa foi Luthériene.

Bone écoute!


0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente