Notre montage # 226 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast226 |
=====================================================================
Le B+B de
cette semaine reprend un thème exploré dans un Mardi en Musique il y a quelquesannées, qui proposait une playlist YouTube d’ouvertures de concert. Je fais la
distinction entre une ouverture de concert et une ouverture pour de la musique
de scène (pièce de théâtre ou opéra), qu’on retrouve souvent lors de programmes
d’orchestres.
Ainsi donc,
l’idée ici est de proposer des pièces composées expressément pour le concert –
toutefois une paire des sélections de cette semaine sont si on veut des
vestiges de projets opératiques abandonnée ou jamais publiés : l’opéra
Alfred d’Antonín Dvořák nous donne une ouverture « Tragique »
– quelque fois appelée « ouverture dramatique », et l’ébauche d’opéra
d’Hector Berlioz Les francs-juges devient sa première
oeuvre majeure pour orchestre.
Une paire
d’ouvertures Russes font le palmarès de cette semaine – Glazounov (et
une de deux ouverures basées sur des themes grecs) et Rimski-Korsakov et son
ouverture de la Grande Pâque Russe, composée “sur des themes
lithurgiques” comme le dit son titre complet et un hommage posthume à deux de
ses confrères (Mussorgski et Borodine).
Enfin, deux
ouvertures de compositeurs canadiens: celle (simplement titrée “Overture”) de Sir
Ernest MacMillan, reconnu surtout pour sa contribution comme chef
d’orchestre et La Petite Ouverture du Québécois André Gagnon, qui ouvre
son album Projection, le premier d’une longue série de compliations
bi-annuelles de ses compositions, la forrmule voulant que l’oeuvre majeure de
la période termine l’album et lui offre son nom.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire