Notre montage # 223 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast223 |
=====================================================================
En effet, la question se pose: quand parle-t-on de musique pour "ensemble" plutôt que de musique de chambre? Il n'y a pas de réponse académique à cette question, sauf peut-être que de parler de dix musiciens ou plus. Peut-être est-ce pourquoi j'a choisi de considérer des combinaisons pour nuit (octuors) et neuf (nonettes) instruments...Des quatre oeuvres retenues, la plus connue est l'octuor de Mendelssohn, conçu pour double quatuor à cordes (donc 4 violons, deux alti et deux violoncelles.)
Considéré
comme la première (et le plus ambitieuse) de ses grandes œuvres matures,
l’octuor fut composé par un Mendelssohn adolescent (16 ans seulement!) comme
cadeau d'anniversaire pour son ami et professeur de violon Eduard Ritz. Le
scherzo, plus tard orchestra comme un remplacement pour le menuet de sa
Première Symphonie, est censé avoir été inspiré par une section de Faust
Intitulée “Nuit de Rêves à Walpurgis” - Cette même section sera un ballet dans
le célèbre opéra de Gounod.
Nous avons
déjà fait référence à Charles Gounod, donc nous allons commencer avec sa petite
symphonie, composée pour la Société de Musique de Chambre pour Instruments à
Vent, fondée en 1879 par le flûtiste, chef d'orchestre et instructeur
Claude-Paul Taffanel. Gounod, comme indiqué précédemment, est surtout connu
pour ses grands opéras, mais il a laissé un nombre important d'œuvres
instrumentales, y compris cette charmante «symphonie».
Louis
Théodore Gouvy est né dans une famille de langue française dans le village de
Goffontaine, dans la Sarre, une région à la frontière France-Prusse (maintenant
Saarbrücken-Schafbrücke, Allemagne). Cette circonstance quelque peu
inhabituelle (qui rappelle un peu Chopin, plus français que polonais) fait de
lui un homme de deux cultures, divisé entre la France et l'Allemagne, à partir
de laquelle il a puisé son inspiration, caractère musical et sa vigueur ,
Plus
célèbre de son vivant, Gouvy fut plus dédié à la musique purement
instrumentale, par opposition à l'opéra, un choix moins populaire compte-tenu
de l’engoulement français pour la musique de scène. La musique de chambre
représente une grande partie de l’œuvre de Gouvy: quatre sonates en forme duo,
cinq trios, onze quatuors, sept quintettes, à énorme répertoire de piano - pour
deux et quatre mains - et pour deux pianos, plusieurs pièces pour vents, y
compris sa Suite Gauloise.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire