samedi 31 octobre 2015

Programmation - novembre 2015

Les jours du site DOCSTOC sont comptés

Le site d’hébergement DOCSTOC annonce qu’il ferme ses portes en décembre, ce qui signifie que près de 200 de nos playlists détaillées ne seront plus disponibles. Heureusement, nous avons délaissé le site il y a quelques mois en faveur de l’Internet Archive pour nos playlists format PDF, mais il reste que l’essentiel de nos PDF sont sur DOCSTOC, et je n’ai tout simplement pas le temps ou l’énergie afin de prendre en main la tâche (herculéenne) de déménager tous ces fichiers… Je compte bien transférer dorénavant les PDF pour les sélections souvenir ou autres recyclages de baladodiffusions.

Si vous cherchez une playlist en particulier, passez-mopi un message et je me ferai un plaisor de l’offrir pour partage sur l’IA.

Billets pour octobre

Comme le veyut nitre tradition annuelle, place spéciale ce mois-ci aux grands disparus.
Afin de rehausser votre expérience sur l'Idée Fixe

 Ne manquez pas d'écouter la playlist du mois sur MQCD Musique Classique, un ensemble de transferts vinyl. Visitez la page d'accueil du forum pour l'écouter!


Visitez nous sur Facebook Networked Blogs et Google + afin de visionner notre contenu et nous joindre avec vos comentaires!

vendredi 30 octobre 2015

Frissons Classiques





Notre montage # 210 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast210


=====================================================================

NDLR - Ce billet est présenté "en tandem"sur MQCD Musique Classique (http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=7700&pagenumber=)

Demain, en Amérique du Nord, une ribambelle de fantômes, sorcières et autres personnages déguisés visiteront les maisons après le crépuscule - l'Hallowe'en est, comme certains le disent, la "fête des enfants", l'occasion de quémander des friandises et une dernière grande activité extérieure enfantine avant l'arrivée de l'hiver.

L'Hallowe'en a son origine, en fait, avec la Toussaint, et se veut en fait une manifestation de spectres et autres morts-vivants (ou morts-morts...). En général, une soirée funsete et pleine de frissons, d'où notre sélection musicale pour cette semaine.

Qui dit frissons dit "films d'épouvante" et rien ne conjure l'image du château gothique hanté comme la Toccate et Fugue en ré mineur de J. S. Bach, notre entrée dans la matière pour ce montage. La version retenue est la version traditionnelle pour orgue.

Un film qu'on associe moins avec l'épouvante est le dessin-animé classique de 1940 Fantasia, qui - nonenstant nos souvenirs nostlgiques - renferme des vignettes tout de même effoyables - l'Apprenti Sorcier étant un bon example. Oui, on y propose Mickey, mais la prémice est tout de même loin d'être plaisante! La vignette finale dui film, une juxtaposition du Ciel et de l'Enfer, propose une orchestration du chef Leopold Stokowski du poème symphonique La Nuit au Mont Chauve de Mussorgski. Ces deux vignettes sont illustrées dans noyre montage.

Deux autres extraits fantômesques sont du lot - le trio "Ghost" (ou le fantôme) de Beethoven abec un trio de disparus dont la violoncelliste Zara Nelsova et le pianiste Glenn Gould. Aussi, yne fable musicale du compositeur de ma région Mark Bailey, qui s'inspire d'une légende de la vallée de l'Outaouais, où le manoir de la famille Moore serait hanté par le spectre de leur fille Ida, dédédée en 190. Un fanôme espi;ègle, mais un fantôme tout de même!

Le reste du montage contient des airs pleins de frissons dont la marche funèbre d'une marionette de Gounod, l'Antre du Roi des Montagnes de Grieg (dans sa version originale assortie de hurlements) et des pièces orageuses de Kerry Turner et Wendy Carlos.

Bonne écoute!






jeudi 15 octobre 2015

Vivaldi - New Philharmonia Orchestra - Leopold Stokowski ‎– Le Quattro Stagioni



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'octobre 2015.



La revanche du vinyle fait un retour ce mois-ci avec un enregistrement vieux de presque 40 ans et, par surcroît, un « plaisir coupable » - si ça se dit ainsi en français…

La discographie des Quatre Saisons de Vivaldi

Parmi les « tubes » incontournables de la musique classique on trouve les quatre saisons de Vivaldi. Un peu comme beaucoup de la musique de Bach, Vivaldi n’est pas forcément un compositeur privilégié par les artistes des premières heures du disque. Selon Wikipedia, le premier enregistrement de l’intégrale des Quatre Saisons fait l’objet d’un certain litige.
Selon plusieurs, c’est un enregistrement du violoniste Alfredo Campoli (tiré d’acétates-témoins d'une émission de radio française) datant de 1939 qui se mérite cet honneur. Le premier enregistrement électrique par Bernardino Molinari date de1942. Cet enregistrement est émis en Italie et par la suite aux États-Unis sur six 78-tours double face dans les années 1940.

En dépit d’avoir été annoncé à tort comme le « premier enregistrement » sur sa pochette, on reconnaitra que la première intégrale « sérieuse » et reconnue comme tel par les mélomanes est celle du violoniste Louis Kaufman, réalisé à New York lors de «temps morts» de studio (souvent la nuit…) . On crédite cet enregistrement comme celui qui amorce la renaissance de ces concerti, si on veut. L’intégrale Kaufman  a remporté le Grand Prix du Disque en 1950, fut élu au Grammy Hall of Fame en 2002, et est retenu en 2003, pour les archives nationales de la Bibliothèque du Congrès américain.

Dans ma collection personnelle, j’ai l’intégrakler Kaufman, celle signée par MM Stangdage et Pinnock (Archiv, 1982) et l’enregistrement d’aujourd’hui, une réédition vinyle d’un enregistrement supervisé par Leopold Stokowski à Londres avec le « new » Phlharmonia (London/Decca, 1966)
Pourquoi est-ce un plaisir coupable? Je suppose que c’est à  cause de son aspect "big band". Parmi toutes les versions – anachroniques – pour grand orchestre des Quatre Saisons, celle que j’affectionne le plus est cette gravure Phase 4 qui regorge des caractéristiques tonaleset de la couleur qu’on associe à Stokowski, tout en restant sincère et complètement délicieuse!

À plus de 45 minutes, l’intégrale est plus lente que la norme (HIP ou autre), mais comme notre soliste Hugh Bean l’a dit de la génération de Stokowski, "ils f disparaitre le temps".

Et Bean sait bien une chose ou deux à propos de cette génération de chefs, ayant servi comme co-leader, puis violon-solo de l’ "old" Philharmonia sous le grand Otto Klemperer. Hugh Bean était, par tous les comptes, l'un des plus meilleurs violonistes britanniques de son temps, un professeur titulaire au Conservatoire Royal de Musique et un chambrist accompli en plus d’œuvrer en concerto. Bean est bien connu pour ses interprétations sur disque du Concerto pour violon d'Elgar et de « Thee Lark Ascending » de Vaughan-Williams, gravés durant la même période que ces Vivaldi.

Bonne écoute!



IMAGE - 
Antonio VIVALDI (1678-1741)
Les Quatre saisons, extraites de "Il cimento dell'armonia e dell'inventione" op. 8 (nos 1-4)
Hugh Bean violon
Charles Spinks, clavecin
New Philharmonia Orchestra
Leopold Stokowski, direction
Entregistré au Kingsway Hall, London, 11 juin 1966
AAA, London VIVA Series, VIV 3


mardi 6 octobre 2015

Leopold STOKOWSKI (1882-1977)


Le billet suivant est ma sélection souvenoir pour octobre 2015.

Ce billet reprend le Montage # 122 (Commentaire original: 
http://itywltmt.blogspot.com/2013/09/montage-122-leopold-stokowski.html)





La sélection souvenir recycle un montage de septembre 2013 axé sur Leopold Stokowski, le chef d’orchestre légendaire qui œuvra sur des podiums pendant près de 70 ans.

Le nom Stokowski évoque un bon nombre de choses : un musicien « intelligent », un interprète sans égal, et une personnalité qui est caricaturée si habilement par les créateurs du petit dessin animé suivant:


Il y a un débat de fond chez les mélomanes lorsqu’on discute de Stokowski versus, disons, ses contemporains comme chef d’orchestre, Toscanini venant immédiatement à l’esprit. Si un est considéré comme un chef scrupuleux, adhérant strictement à la page telle que conférée par le compositeur, l’autre se veut un interprète, quelqu’un qui cherche à exploiter son instrument (l’orchestre dans ce cas-ci) dans toutes ses formes afin de réaliser une vision éduquée (parfois très personnelle) de la même partition. Toscanini n’était pas toujours d’accord avec le modèle de son confrère, allant même jusqu’à critiquer ses capacités de chef! Ironiquement, lors d’un conflit avec son employeur de la NBC, Toscanini fut absent du podium de «son» orchestre pendant une saison, et devinez qui fut son remplaçant…

La discographie Stokowski est massive (allant d’enregistrements du début de l’ère du microphone jusqu’au stéréo) égalé seulement par son vaste répertoire. Le montage d’aujourd’hui propose Stokowski comme chef et comme orchestrateur, dans des pièces allant du baroque à la musique du XXe siècle.

La formation musicale de Stokowski (né et formé en Angleterre) furt principalement comme organiste, et il s’en suit donc son grand respect pour la tradition baroque – et surtout la musique de Jean-Sébastien Bach.  Car nous discuterons de Bach et de transcriptions le mois prochain, j’ai plutôt choisi un enregistrement de Stokowski datant de 1966 pour la maison London/Decca des Quatre Saisons de Vivaldi. Cet enregistrement qui précède la vague de «musique authentique» suit donc la tradition établie de ces concerti avec des orchestres à grandes proportions. J’aime particulièrement cet enregistrement de l’Automne, qui surprend par son aspect intime. Notez le jeu du claveci dans le mouvement lent, qui se veut un deuxième instrument concertant, une dimension clairement influencée par l’approche Stokowski.

(Je proposerai l'intégrale des quatre saisons par Stokowski dans un billet Quinze que j'en pense dans un peu plus d'une semaine.)


Comme orchestrateur, Stokowski signera un grand nombre d’arrangements pour son propre usage (et, à l’origine, pour son orchestre de Philadelphie). Ses transcriptions de Bach sont célèbres (qui peut oublier la Toccate et fugue en ré mineur qui ouvre le Fantasia de Disney?), mais il se risquera avec des transcriptions de Vivaldi et du maître baroque Anglais Purcell, mon choix pour le montage. Deux de ses chefs-assistants, José Serebrier et Matthias Baemert, ont endisqué plusieurs de ces transcriptions qui ont un cachet un peu désuet mais font preuve de tant d’imagination! Le commentaire anglais ci-haut inclut une prestation de la même suite Purcell avec Stokowski dirigeant l’orchestre de la BBC lors d’une émission dédiée au chef et sa musique.

Stokowski lui-même livre une de ses nombreuses synthèses symphoniques de pages opératiques, qui se veulent des réexamens d’ouvrages non-moins célèbres. Son second regard des pages d’amour de Tristan und Isolde de Wagner est un exemple éloquent de ce genre de choses. Les chefs d’aujourd’hui, mponds confiants direz-vous, se contentent de sélections (ou de suites) d’extraits orchestraux de ballets et d’opéras. Clairement, les temps changent…

La dernière pièce au menu est une symphonie contemporaine, les Quatre Tempéraments de Carl Nielsen, jouée ici avec le concours de l’orchestre national de la radiodiffusion Danoise. Si on compare cette lecture à celle d’un chef spécialisé dans ce répertoire (comme Herbert Blomstedt), on concède qu’il y a une différence dans la conception d’ensemble. Ceci ne veut pas dire que la version Stokowski est moins bonne ou moins intéressante. Le public répond poliment – mais c’est aussi bien connu que le public scandinave n’est pas toujours exubérant! Pour moi, c’est une lecture fort satisfaisante d’une symphonie plutôt négligée.


Bonne écoute!





jeudi 1 octobre 2015

Programmation - octobre 2015

Les jours du site DOCSTOC sont comptés

Le site d’hébergement DOCSTOC annonce qu’il ferme ses portes en décembre, ce qui signifie que près de 200 de nos playlists détaillées ne seront plus disponibles. Heureusement, nous avons délaissé le site il y a quelques mois en faveur de l’Internet Archive pour nos playlists format PDF, mais il reste que l’essentiel de nos PDF sont sur DOCSTOC, et je n’ai tout simplement pas le temps ou l’énergie afin de prendre en main la tâche (herculéenne) de déménager tous ces fichiers… Je compte bien transférer dorénavant les PDF pour les sélections souvenir ou autres recyclages de baladodiffusions.

Si vous cherchez une playlist en particulier, passez-mopi un message et je me ferai un plaisor de l’offrir pour partage sur l’IA.

Billets pour octobre

Il existe un fil (fort mince) qui relie nos billets pour le mois d’octobre: le chef Leopold Stokowski

Afin de rehausser votre expérience sur l'Idée Fixe

 Ne manquez pas d'écouter la playlist du mois sur MQCD Musique Classique, un ensemble de transferts vinyl. Visitez la page d'accueil du forum pour l'écouter!


Visitez nous sur Facebook Networked Blogs et Google + afin de visionner notre contenu et nous joindre avec vos comentaires!
 

Pages vues la semaine précédente