lundi 30 novembre 2015

Un récital de mélodies



Le billet suivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novembre 2015.




Pour cette quinzaine, permettez-moi de partager une suite d'hyperliens de récitals provenant du musé Gardner de Boston, mettant en évidence l'expression la plus pure de la musique chantée: une voix avec accompagnement au piano.

Commençons avec un recueil de chansons de Dvořák. Ces sept mélodiess'inspirent de poèmes du Tchèque Adolf Heyduk à propos de la vie des bohémiens slovaques - toutefois, ces mélodies utilisent à l'origine une traduction en allemand de ces poèmes, histmoire sans doute d'assurer un plus grand rayonnement. En effet, le recueil obtient un certain succès, dont en particulier la quatrième mélodie qui se traduit "Chansons apprises de a mère". Dans l'ensemble, les mélodies sont parfois enjouées, mais toujours lyriques et imbibée d'atmosphère tzigane.

Passons du tchèque et de l'allemand à l'espagnol avec ce receuil de chansons populaires de Falla, ques cedtains considèrent comme l'une des oeuvres chantées les plus polpulaires du répertoire classique de ce pays. De teneur variée - berceuses, lamentations ou danses - l'ensemble profite d'un accompagnement au piano racé et latin, qui rappelle le mélange traditionnel espagnol et moderne associé au compositeur.

Certains compositeurs sont reconnus pour leur conribution quasi-exclusive à un certain genre: Verdi à l'opéra ou Chopin au piano seul. Pour Hugo Wolf, ce sont les mélodies. Son premier recueil, Sechs Lieder für eine Frauenstimme date de 1888 mais - comme ses Goethe-Lieder - il s'agit ici plutôt d'un assemblage de mélodies plutôt que d'un cycle conçu comme un ensemble rassemblés autour d'un thème ou d'une source textuelle communs, formule qu'il adoptera plus tard.

Pour terminer, un recueil de Schumann pour voix mascuine, son Liederkreis, après Heine. 

Bonne écoute!

Antonín DVOŘÁK (1841 –1904)
Cigánské melodie (Chansons Tziganes), B. 104 (op. 55)
Texye: Adolf Heyduk
Jennifer Johnson Cano, mezzo-soprano
Christopher Cano, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus..._op55_cano.mp3

Manuel de FALLA (1876 - 1946)
Siete Canciones Populares Españolas (Sept chansons populaires Espagnoles), G. 40
Jennifer Johnson Cano, mexxo-soprano
Christopher Cano, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...iones_cano.mp3

Hugo WOLF (1860 – 1903)
Sechs Lieder für eine Frauenstimme (Six mélodies pour voix féminine, 1888)
Textes: Anonyme (attribué à Reinhold), Friedrich Hebbel, Friedrich Rückert, Robert Reinick et Eduard Mörike
Jeanine De Bique, soprano
Warren Jones, piano
http://traffic.libsyn.com/gardnermus...gs_debique.mp3

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente