| Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de avril 2017. La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos. |
Sommaire
Les deux
prochains volets de notre survol du répertoire considèrent la musique de
chambre. Selon Wikipédia
l’expression « musique de chambre » apparaît à la période baroque, les
compositions qu'elle recouvre étant destinées à être jouées dans l'intimité des
intérieurs de nobles ou d'amateurs fortunés. Une œuvre de musique de chambre
est une composition dédiée à un petit ensemble d’instruments (cordes, bois,
cuivres ou percussions) dont chaque partie est écrite pour un seul
instrumentiste.
La
conception de ces duos, trios, quatuors (etc…) exige du compositeur une connaissance de l'harmonie, de la
polyphonie, du contrepoint, de l'organologie que seuls quelques-uns ont su
mener à leur apogée. En musique classique, la composition de quatuors à cordes
est le plus souvent considérée comme l'un des summums de l'écriture musicale.
L’exécution
de ces œuvres impose l’exercice d’une certaine démocratie; ces ensembles de
quelques solistes, menant leur voix indépendamment des autres, ont rarement un
véritable « meneur ». Prenons l’exemple du duo composé d’un piano avec un autre
instrument (violon, flûte ou même un deuxième piano). Il y a là matière à
réflexion; dans le domaine de la confiserie, on peut parler d’amendes enrobées
de chocolat ou de chocolat aux amendes… A-t-on affaire à un violon accompagné
d’un piano ou d’un piano accompagné par un violon…
Les
combinaisons d’instruments sont aussi une source de variété: parle-t’om d’un
trio pour piano (piano, violon et violoncelle), ou d’un trio pour clarinette
(clarinette, violon et piano) ou d’un trio « jazz » (piano, contrebasse
et batterie)…
En musique
classique, la composition de quatuors à cordes est le plus souvent considérée
comme l'un des summums de l'écriture musicale. Le rapport des forces
(2 :1 :1) entre le violon, l’alto et le violoncelle (ou la
contrebasse) est un rapport qui s’étend jusqu’à la phalange de cordes qui est
au cœur d’un orchestre symphonique.
La poignée
de feuilles de route proposée auourd’hui n’offre qu’un tout petit échantillon
de ce qu’on peut faire avec 2, 3 ou 4 musiciens.
Vos feuilles de route
Feuille de Route #11 - Piano, Piano
Selon le
Dictionnai re Grove, il existe deux types de duos pour piano: ceux pour deux
interprètes et un seul instrument, et ceux dans lesquels chacun des deux
pianistes a un instrument pour lui ou elle seul. Habituellement, le premier cas est souvent désigné comme «piano à quatre
mains». Le Grove note que le piano à quatre mains occupe la grande part du
répertoire pour pianistes duettistes, si ce n’est pour des raisons dom - estiques
– combien de maisons auraient deux pianos… [Lire notre
réflexion]
Hyperlien
au menu –https://archive.org/stream/pcast184-Playlist
Feuille de Route #12 -
Mozart, Mozart (... et Barylli & Badura-Skoda)
Mozart
était un violoniste et pianiste chevronnés, et il n'est donc pas surprenant que
les deux instrumenrs ont leur quote-part de moments singuliers. Toutefois, ce
que Mozart parvient à faire c'est de créer un équilibre étonnant entre les deux
partenaires du tandem. [Lire
notre réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique - https://archive.org/details/K3772931/
Feuille de Route #13 -
Franck & Fauré
Les sonates
pour violon en la majeur de Cesar Franck et Gabriel Faure sont une paire
d'oeuvres qu'on retrouve souvent esemble - un peu beaucoup comme c'est le cas
pour les concerti pour piano (en la mineur) d'Edvard Grieg et Robert Schumann.
Une des grandes différences entre la paire de sonates vis-à-vis la paire de
concerti, c'est qu'elles furent composées dans la même période (pas le cas des
concerti) et, de plus, que les deux compositeur étaient familiers avec les
oeuvres d'un et de l'autre. [Lire notre
réflexion]
Feuille de Route #14 -
Leopold Wlach joue Brahms
Les plans
de retraite de Johannes Brahms furent déraillés par une rencontre fortuite à
Meiningen avec le clarinettiste Richard Mühlfeld. Brahms fut impressionné par
le talent de l'artiste, ainsi que par le potentiel de la clarinette. Brahms
composera quatre oeuvres à l'intention
de Mühlfeld, et trois de ces oeuvres sont au programme. [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #15 - Trios élégiaques
Ce montage considère
trois trios russes qui ont un lien commun, soit la tradition parmi les
compositeurs russes d’écrire un trio élégiaque à la mémoire d'un ami disparu [Lire
notre réflexion]
Feuille de Route #16 -
Night Train - Oscar Peterson Trio
Datant de
1962, Night train a ceci de distinctif - toutes les plages sont d'une durée de
moins de cinq minutes. Cette provision permet aux plages de jouer è la radio
fréquemment (les DJ ayant aversion des longues plages avec des solos à n'en
plus finir...). Les publications spécialisées font l'éloge du disque, ainsi que
du jeu du trio et de son pianiste, et le disque connaîtra un grand succès
commercial. [Lire
notre réflexion]
Feuilles de Route #17 & 18 - L’ Aeolian String Quartet Joue Haydn
Composés en
1790 (probablement avant leur différend professionnel), les six quatiors de
l’opus 64 furent donc dédiés à Johann Tost en remerciement pour ses services.
Parmi l’ensemble, le cinquième quatuor (surnommé l’Alouette) est sans doute le
plus connu, nommé aionsi à cause du jeu du premier violon qui « surplombe » les
autres participants en jouant à un registre aigu. [Lire notre
réflexion]
Hyperlien
au menu et à la musique
Feuille de Route #19 –
Quatuors
Pour une
raison qui fait sans doute plein de sens harmoniquement, c:est le quatuor -
quatre voix agencées du grave à l'aigu - qui semble dominer le répertoire pour
chambristes. Notre montage considère des compositions qui mettent en évidence
différentes configurations de quatuors. [Lire notre
réflexion]
0 commentaires:
Publier un commentaire