vendredi 16 septembre 2022

Mahler: Symphonie no. 5





Notre montage # 395 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast395


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Dans ce deuxième de deux B+B mettant en vedette Hermann Scherchen dirigeant le répertoire allemand, et également dans le cadre de notre revue des symphonies de Gustav Mahler, le montage d'aujourd'hui présente son enregistrement Westminster de 1952 de la cinquième symphonie de Mahler.

Le site discogs suggère que Scherchen a enregistré presque toutes les symphonies de Mahler (en studio et en concert) - étonnamment, il n'a pas enregistré la quatrième, bien qu'il ait enregistré deux cycles de chansons (kindertottenlieder et les chants du compagnon errant).

On nous assure souvent que les grands chefs d'orchestre d'une génération antérieure interprétaient Mahler sans les «excès» d'un Leonard Bernstein‚ en supposant toujours qu'ils le jouaient. Mais il y a une qualité plus frappante et plus stupéfiante dans la direction de Scherchen qui a fait de ses enregistrements de Mahler sont très prisés. Après avoir consacré sa carrière à la promotion de la musique contemporaine‚ Scherchen a laissé relativement peu d'enregistrements en studio‚ mais sa réputation d'érudit et son style de direction sobre et objectif sont démentis par le pouvoir communicatif chauffé à blanc (et‚ il faut le dire‚ les fréquentes défaillances techniques) de ces vieux disques mono.

On offre ici à bien des égards très convaincante. Toutefois, à maintes reprises, l'intensité et le dynamisme de la conception de Scherchen sont anéantis par l'incapacité de ses joueurs à suivre le rythme.

L'examen se poursuit avec de nombreux exemples de l'orchestre (que j'ai toujours pensé être un alias pour les membres de l'Orchestre philharmonique de Vienne…) en deçà de la performance envisagée par le chef d'orchestre; néanmoins‚ Scherchen et ses forces viennoises nous offrent un morceau d'histoire qui appartient à toute collection sérieuse de Mahler.

Pour plus d'informations sur l’œuvre elle-même, j vous propose de relire un vieux Mardi en Musique de 2018.

Bonne écoute!


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