Notre montage # 395 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast395 |
=====================================================================
Dans ce
deuxième de deux B+B mettant en vedette Hermann Scherchen dirigeant le
répertoire allemand, et également dans le cadre de notre revue des symphonies
de Gustav Mahler, le montage d'aujourd'hui présente son enregistrement
Westminster de 1952 de la cinquième symphonie de Mahler.
Le site
discogs suggère que Scherchen a enregistré presque toutes les symphonies de
Mahler (en studio et en concert) - étonnamment, il n'a pas enregistré la
quatrième, bien qu'il ait enregistré deux cycles de chansons
(kindertottenlieder et les chants du compagnon errant).
On nous
assure souvent que les grands chefs d'orchestre d'une génération antérieure
interprétaient Mahler sans les «excès» d'un Leonard Bernstein‚ en supposant
toujours qu'ils le jouaient. Mais il y a une qualité plus frappante et plus
stupéfiante dans la direction de Scherchen qui a fait de ses enregistrements de
Mahler sont très prisés. Après avoir consacré sa carrière à la promotion de la
musique contemporaine‚ Scherchen a laissé relativement peu d'enregistrements en
studio‚ mais sa réputation d'érudit et son style de direction sobre et objectif
sont démentis par le pouvoir communicatif chauffé à blanc (et‚ il faut le dire‚
les fréquentes défaillances techniques) de ces vieux disques mono.
On offre
ici à bien des égards très convaincante. Toutefois, à maintes reprises,
l'intensité et le dynamisme de la conception de Scherchen sont anéantis par
l'incapacité de ses joueurs à suivre le rythme.
L'examen se
poursuit avec de nombreux exemples de l'orchestre (que j'ai toujours pensé être
un alias pour les membres de l'Orchestre philharmonique de Vienne…) en deçà de
la performance envisagée par le chef d'orchestre; néanmoins‚ Scherchen et ses
forces viennoises nous offrent un morceau d'histoire qui appartient à toute
collection sérieuse de Mahler.
Pour plus
d'informations sur l’œuvre elle-même, j vous propose de relire un
vieux Mardi en Musique de 2018.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire