lundi 2 mai 2022

Mahler, Maazel, Orchestra Del Teatro La Fenice – Das Lied Von Der Erde

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois d'avril 2022.


Avec quelques jours de retard, ma suggestion pour la revanche du vinyle (pour avril) est un enregistrement public par Maazel d’une œuvre allemande du 20e siècle, le Chant de la Terre de Mahler, mais avec un orchestre inusité, celui du Teatro La Fenice à Vennice, en Italie.

L'histoire de l’orchestre de La Fenice est liée à celle du théâtre, qui a tenu une place si importante dans l'opéra au XIXe siècle, avec des créations telles que Semiramide, I Capuleti e i Montecchi, Rigoletto et La traviata. La seconde moitié du siècle a apporté une internationalisation du répertoire, élargie également par des concerts symphoniques et la collaboration avec des solistes de premier plan (parmi lesquels Enrico Mainardi, Mstislav Rostropovich, Edwin Fischer, Aldo Ferraresi, Arthur Rubinstein).

En 1938, La Fenice devient une entité autonome et l'orchestre se développe davantage avec une participation active au Festival de Musique Contemporaine de la Biennale. Dans les années 1940 et 1950, sous la direction de Toscanini, Scherchen, Bernstein et Celibidache (avec un cycle complet de symphonies de Beethoven), Konwitschny (avec le cycle Ring de Wagner) et Stravinsky, l'orchestre a présenté une série de concerts historiques. En concert, l'orchestre a entrepris des cycles, dont ceux consacrés à Berg et à Mahler, sous la direction de chefs tels que Sinopoli, Kakhidze, Masur, Barshai, Tate, Ahronovitch, Kitajenko, Inbal et Temirkanov.

Je me souviens d'un documentaire que j'ai vu il y a une quarantaine d’années, mettant en vedette Michael Tilson Thomas, expliquant comment il avait du mal à diriger Mahler avec des orchestres italiens, car leur rythme naturel est lyrique (Uno, Due, Tre) par rapport au rythme allemand qui est plus strident (Eins, Zwei, Drei).

Mais une chose que les orchestres de théâtre italiens font bien, c'est l'opéra et la chanson, et même si l'œuvre de Mahler est un hybride entre une symphonie et un cycle de chansons, elle est très enracinée dans ce dernier, et sous la direction sévère habituelle de Maazel (oui, même à ce début étape de sa carrière), les résultats sont assez surprenants.

Bonne écoute



Gustav MAHLER (1860-1911)
Das Lied von der Erde (Le chant de la Terre) (1908-09)

Contralto– Kristhine Meyer
Ténor– Richard Lewis
Orchestra Del Teatro La Fenice
Lorin Maazel, direction
Enregistrement public, Venezia 11.9.1960

Label: Longanesi Periodici – GCL 35

Discogs - https://www.discogs.com/release/4239...d-Von-Der-Erde





0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente