Ce billet B + B , un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de juin 2021, propose notre montage # 361. Il est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast361 |
=====================================================================
Notre B+B
trimestriel du cinquième mardi du mois » est consacré aux Études-Tableaux
de Rachmaninov, un curieux mélange de prouesses pianistiques et
d’impressionnisme « à la sauce Russe ». On compte 17 de ces études,
huit dans un ensemble datant de 1911 et neuf dans un ensemble ultérieur de
1916-17. Ce dernier ensemble est présenté aujourd'hui dans son intégralité.
Afin de
justifier l’aspect « impressionniste » de ces petits bijoux, ne cherchez pas
plus loin que les cinq études qu'Ottorino Respighi a orchestrées et qui font
partie du montage de cette semaine. Chacun reçoit un sous-titre évocateur : «
Le Chaperon Rouge et le Loup », « Marche Funèbre », etc. Quatre des cinq pièces
sont tirées du même op. 39 présenté aujourd'hui.
Dans une
critique du magazine Gramophone, Bryce Morrison écrit tout
simplement : « Féroce et tourmentant dans ses exigences, l'Op 39 est conçu pour
ceux dont la maîtrise technique démesurée est complétée par une sensation née
de turbulence et de bouleversement. Le survol discographique de Morrison
identifie l'interprète d'aujourd'hui, Nikolai Lugansky, "[à] son plus
audacieux, prêt à sortir des conventions et à proclamer la gloire de
Rachmaninov aux cieux".
En hommage
au compositeur, le montage s'ouvre avec Sergey lui-même dans un enregistrement
d'époque d'une paire d’études extraites de l'op. 33. Pour clore le montage, M.
Lugansky revient avec des extraits des Moments Musicaux de Rachmaninov,
un hommage voilé à Schubert (en nom seulement, je dirais) des œuvres sophistiquées
de plus longue durée, des textures plus épaisses et des exigences virtuoses
plus grandes pour l'interprète que n'importe quel autre œuvres précédentes de
Rachmaninov.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire