vendredi 11 juin 2021

Festival Rachmaninov (3e de 4 parties)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 9 août 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: http://archive.org/details/Pcast117




 =====================================================================

Nos partages quotidiens cette semaine nous ont permis de retrouver le festival Rachmaninov de l’été 2013. La sélection souvenir d’aujourd’hui reprend le troisième volet de cette série, avec des prestations du troisième concerto pour piano et des danses symphoniques.

Le commentaire original propose ine discussion des deux œuvres dans le contexte de deux phases distinctes de la carrière du compositeur – sa phase Russe, et son exil en Amérique. Dans les deux cas, nous avons repris ces œuvres dans des montages et opartages subséquents. Vous pouvez ainsi comparer l’enregistrement public du concerto par Evegni Kissin avec Van Cliburn (Mahler à New York, 2017) et chez Melodiya (Andrei Gavrilov, 2020). De même, vous pouvez comparer la version « jazzy » de Previn à la version plus mordante et Russe de Svetlanov (Rachmaninov sur Vinyle, 2017).

Toutes ces prestations sont disponibles dans nos archives. [https://archive.org/details/@itywltmt?query=rachmaninov]

En complément, je vous propose une fantaisie pour orchestre Le Rocher, produite en 1893 donc aux débuts de la carrière du compositeur. L’œuvre est dédiée à Rimski-Korsakov et fit bonne impression sur Tchaïkovski qui voulait l’inclure dans une de ses tournées européennes (tournée annulée suite à son décès).

Le clip met en vedette le Philharmonique de Berlin sous Lorin Maazel.



Bon souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente