vendredi 18 juin 2021

Paavo Berglund dirige Sibelius





Notre montage # 360 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast360


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Le nouveau montage B+B cette semaine est un programme entièrement Sibelius, sous la direction du chef d'orchestre finlandais Paavo Berglund. La carrière de chef d'orchestre de Berglund a commencé en 1949, lorsqu'il a fondé son propre orchestre de chambre. En 1953, Berglund a cofondé l'Orchestre de chambre d'Helsinki et, deux ans plus tard, a été nommé chef associé de l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise. Il en a été son directeur musical de 1962 à 1971. Berglund est devenu directeur musical de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki en 1975 et a occupé ce poste pendant quatre saisons. Au Royaume-Uni, Berglund a dirigé les concerts du centenaire de Sibelius avec l'Orchestre symphonique de Bournemouth en 1965, et est devenu leur chef principal en 1972, terminant son mandat à Bournemouth en 1979.

Berglund était infatigable à étudier, préparer et répéter. Il venait presque toujours à l'orchestre avec son propre matériel qu'il avait corrigé avec des indications de sa propre main.

Pour ouvrir le montage, j'ai choisi Les Océanides, un poème symphonique en un seul mouvement pour orchestre écrit en 1913-1914. La pièce, qui fait référence aux nymphes de la mythologie grecque qui habitaient la mer Méditerranée, est parfois considérée comme un exemple d'impressionnisme. D'autres ont rétorqué que son utilisation parcimonieuse des échelles privilégiées par les impressionnistes et sa priorité à l'action et à la structure par rapport à l'arrière-plan atmosphérique distinguent la pièce des exemples du genre, tels que La mer de Debussy.

La troisième symphonie est une pièce triomphale d'une simplicité trompeuse, présentée en trois mouvements. Elle est dédié au compositeur britannique Granville Bantock, un des premiers champions de Sibelius au Royaume-Uni.

Le reste si le programme comprend de courtes pièces pour violon et orchestre. Tout le monde s'accorde à dire que les six Humoresques sont des chefs-d'œuvre miniatures, mais ils sont encore très rarement joués, et tout aussi rarement enregistrés. Avec les deux sérénades tout aussi fines, ils feraient de parfaits rappels après le Concerto pour violon de Sibelius.

Les humoresques sont interprétés ici par Heimo Haitto (1925 – 1999). Enfant prodige, il a été qualifié de « Jascha Heifetz de la Finlande ». Les performances retenues ici sont issues de la radio finlandaise, compilées dans un compact de 2013.

Ida Haendel (1928 -2020) était une violoniste polono-britannique-canadienne. Enfant prodige, sa carrière a duré plus de sept décennies. Après avoir interprété le concerto de Sibelius à Helsinki en 1949, elle reçoit une lettre du compositeur. "Vous l'avez joué magistralement à tous égards", a écrit Sibelius, ajoutant: "Je me félicite que mon concerto ait trouvé un interprète de votre rare niveau." La Société Sibelius lui a décerné la Médaille Sibelius en 1982. On l'entend aujourd'hui avec Berglund interpréter les deux sérénades.

Bonne écoute!


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