Notre montage # 348 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast348 |
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Le
catalogue Beethoven compte de nombreuses combinaisons de trios: trios à cordes
(violon, alto et violoncelle), trios à vent (deux hautbois et cor anglais),
trios pour piano, clarinette et violoncelle mais les plus connus sont pour le
trio classique avec piano (piano, violon et violoncelle). Pour cette
combinaison spécifique, il a composé au moins sept trios, deux séries de
variations ainsi que quelques mouvements autonomes. De son premier recueil (son
opus 1), j'ai retenu le trio n ° 1, avec l’alignement original du Trio Beaux
Arts.
Les dix
sonates de Beethoven représentent l’œuvre la plus importante pour violon et
piano. Les sonates pour violon de Beethoven ne couvrent pas tout à fait l’œuvre
de toute sa vie, comme le font les sonates pour piano ou les quatuors à cordes
par exemple. Son dernier exemple date de 1812, alors qu'il réussissait encore à
se produire en public et 15 ans avant sa mort. Comme toujours avec ce génie
unique, la norme à travers le cycle est incroyablement superbe, touchant
souvent la grandeur absolue. Il n'y a pas de sonate faible - mais alors nous
serions étonnés si nous en trouvions une. Ils donnent un aperçu particulier de
Beethoven en tant que jeune homme, plein de confiance en tant que compositeur
et pianiste, et ouvrant la voie à une nouvelle voie à suivre. J'ai conservé la
sonate no. 2, interprété par Martha Argerich et Gidon Kremer.
Beethoven a
hérité de la tradition du quatuor à cordes de ses prédécesseurs et l'a façonnée
en quelque chose d'inégalé en virtuosité, invention et expressivité Il a écrit
16 quatuors à cordes, et ils révèlent son évolution en tant que compositeur et
homme. Tout est là: esprit terreux (oui, Beethoven pouvait faire une blague), tempérament
instable (sa fureur était légendaire) et chagrin personnel (il avait de quoi
pleurer). Sur le montage d’aujourd’hui, j’ai retenu le no. 3, interprété par la
formation des années 50 du Quatuor à cordes de Budapest.
Bonne
écoute!
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