Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de décembre 2020. |
La revanche
du vinyle pour décembre propose un disque que j’ai acquis lorsque j’étais
membre du club de disques Columbia. Il s’agit d’une interprétation du troisième
concerto pour piano de Rachmaninov avec Andrei Gavrilov en tant que soliste. Le
disque a été initialement publié en Union Soviétique sous son label national
Melodiya, mais réédité sous l étiquette CBS Masterworks.
Melodiya a
été créée en 1964 par le Ministère de la Culture de l'URSS et, en 1973, publie
quelque 1 200 disques avec un tirage total de 190 à 200 millions par an, en
plus de 1 million de cassettes, exportait sa production dans plus de 70 pays.
La
production du label était dominée par la musique classique, la musique de
compositeurs et de musiciens soviétiques, les performances d'acteurs de théâtre
soviétiques et les contes de fées pour enfants. Par exemple, Melodiya a
notamment diffusé des performances d'œuvres de Tchaïkovski et Chostakovitch.
Dans les
années 1970 et 1980, des enregistrements Melodiya de musique classique et
folklorique sont apparus sur les labels Melodiya / Angel (USA) et Melodiya /
HMV à la suite d'un contrat d'exclusivité avec EMI, propriétaire des deux
labels. Un plus petit nombre d'enregistrements a été distribué sur d'autres
labels, en particulier après 1989, avant que Melodiya n'accorde les droits
exclusifs à BMG en 1994. Après l'expiration du contrat BMG en 2003, la société réapparait
sous une nouvelle direction et en 2006 a commencé à rééditer des
enregistrements à travers son propre label.
Andrei
Gavrilov est né dans une famille d'artistes à Moscou; sa mère était la pianiste
arménienne Assanetta Eguiserian (20 décembre 1925 - 29 novembre 2006), qui
avait étudié avec Heinrich Neuhaus et donné à Gavrilov ses premières leçons de
piano à l'âge de 2 ans. À l'âge de 18 ans, après un semestre au conservatoire,
il a remporté le Concours international Tchaïkovski de 1974 et a acquis une
renommée internationale lorsque, au Festival de Salzbourg la même année, il a
remplacé Sviatoslav Richter. Jusqu'en 1979, Gavrilov se produit dans tous les
grands centres musicaux du monde en effectuant jusqu'à 90 concerts par an, tout
en poursuivant ses études à l'université.
Il y a des
éléments intrigants à propos de cet enregistrement de 1976. Réédité par EMI,
Eurodisc et distribué ailleurs par Meodiya, le nom de l’orchestre passe de
l’Orchestre philharmonique de Moscou, à l’Orchestre symphonique universitaire
d’État de l’URSS, puis à l’Orchestre symphonique de l’URSS… Ce concerto est
disponible sous les doigts de plusieurs solistes, toutefois Gavrilov se montre solide
et le résultat reste agréable.
En 1979, au
sommet de la carrière de Gavrilov, Herbert von Karajan, qui l'avait entendu
dans le premier concerto de Tchaïkovski à Berlin, proposa des enregistrements
de tous les concertos de Rachmaninov, malgré le fait que Karajan ne les dirigea
que rarement. En décembre 1979, des enregistrements sont programmés à Berlin
avec l'Orchestre philharmonique pour le 2e concerto, mais Gavrilov ne se
présente pas aux répétitions. On apprendra qu'en raison de ses remarques
critiques sur le régime soviétique, l'URSS avait saisi son passeport.
Quel aurait été le résultat de cet exercice?
Sergey RACHMANINOV (1873-1943)
Concerto No. 3 en ré mineur pour piano et orchestre, Op. 30
Lieu d'enregistrement – Grand Hall du Conservatoire de Moscou, avril 1976
Andrei Gavrilov, Piano
Ochestre Académique d'état d'URSS
Alexander Lazarev, direction
Label: CBS Masterworks – M 36685
Format: Vinyl, LP, Album
Emission: 1981
(Ed ition originale Melodiya, 1976)
Discogs - https://www.discogs.com/Rachmaninoff...elease/3213621
YouTube- https://www.youtube.com/playlist?lis...nS09LbCsCTfpIS
Internet Archive - https://archive.org/details/02-ii-intermezzo-adagio-iii
0 commentaires:
Publier un commentaire