lundi 30 novembre 2020

BEETHOVEN: Symphonie No. 9 (Weingartner) (1935)



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novemobre 2020.


Ce dernier partage dans cette série anniversaire considère une performance historique de la Symphonie Chorale de Beethoven. Le fichier YouTube propose une version numérisée (et remanipulée pour les circonstances).

L'enregistrement que j'ai sélectionné aujourd'hui mettant en vedette Felix Weingartner, un contemporain de Mahler et Toscanini dans l'un des premiers enregistrements disponibles de cette œuvre phare. Weingartner était respecté autant pour son érudition musicale que pour sa direction. En 1906, il proposa une monographie sur l'interprétation des symphonies de Beethoven qui devint à certains égards le précurseur de nouvelles recherches éditoriales sur le compositeur conduisant aux quêtes radicales de la performance « HIP » dans la dernière partie du XXe siècle.

La maîtrise de l’équilibre instrumental de Weingartner est démontrée de manière experte dans la brève marche processionnelle des premières mesures de l’ouverture La Consécration de la Maison. Tissant à travers des interjections d'accords emphatiques, le commentaire bavard du basson si souvent brouillé ou perdu dans la texture, pousse ici de manière très audible le reste de l'orchestre vers l'Allegro principal. Le chef d'orchestre transforme un passage d'idiosyncrasie potentielle en quelque chose à la fois approprié et méchamment désinvolte. Composé pour présenter une version révisée de la musique de scàne des Ruines d'Athènes pour l'ouverture du théâtre Josephstadt en 1822, peu de temps avant le début des travaux sérieux sur la Missa Solemnis et la neuvième symphonie, il est habillé par Weingartner de couleurs convenablement festives et avec beaucoup élan.

L'enregistrement de la Symphonie chorale par Weingartner en 1935 à Vienne est sans aucun doute l'un des points forts du canon enregistré. L'Orchestre philharmonique de Vienne montre tous les signes à la fois de son long héritage et aussi d’un orchestre moderne bien discipliné dans la nouvelle ère des enregistrements orchestraux complets qui a commencé à peine dix ans plus tôt avec la première utilisation du microphone dans la méthode d'enregistrement électrique . Le Chœur de l'Opéra national de Vienne est bien sûr superbe, tout comme le quatuor de solistes presque idéal entendu ici.

Sur le plan sonore, il s'agit sans aucun doute d'un enregistrement du milieu des années 1930. Pire que cela, le mouvement final a été enregistré séparément et sonnait complètement différent dans son équilibre tonal du reste de l'enregistrement. Les ingénieurs audio ont post-traité les matrices maîtresses, à la fois pour ressusciter la qualité sonore globale, contrebalancer les multiples écarts introduits par les méthodes d'enregistrement des années 1930, et aussi pour rapprocher le ton du final du reste de l'enregistrement.

Cet enregistrement mérite bien votre attention!


 

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)

Die Weihe des Hauses Ouverture, Op. 124
London Philharmonic Orchestra

Date et lieu d’enregistrement – 7 octobre 1938, EMI Abbey Road Studio No. 1, Londres
Matrices: CAX 8354-1, 8355-1 & 8356-1



Symphonie No. 9 en rémineur, Op. 125 “Chorale”:
Luise Helletsgruber, Soprano
Rosette Anday, Contralto
Georg Maikl, Ténor
Richard Mayr, Basse
Choeurs de l’Opéra d’État de Vienne
Wiener Philharmoniker

Date et lieu d’enregistrement – 2, 3 et 4 février 1935, Mittlerer Konzerthaussaal, Vienne
Matrices: CHAX 61-3A, 62-3A, 63-3A, 64-3A, 65-1A, 66-2A, 67-2A,
68-2A, 69-2, 70-2A, 71-4A, 72-3A, 73-2, 74-1, 75-2, 76-2A

Direction Felix Weingartner

Label: Naxos Historical
Catalogue No: 8.110863

Page d’infos Naxos -https://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.110863

Internet Archive https://archive.org/details/beethoven-consecration-overture

 



vendredi 27 novembre 2020

In Memoriam: Mario Bernardi (1930 - 2013)

Cette sélection souvenir reprend le montage du 8 novembre 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/Pcast130




 =====================================================================

Alors que nous clôturons le mois de novembre (déjà!), nous avons une dernière sélection Souvenir qui alimente notre série d’hommages posthumes en cours, avec cette revisite de notre ho mmage au grand chef canadien Mario Bernardi.

Mario Bernardi était une personnalité nationale qui a joué un rôle déterminant dans la vie de la musique classique au Canada. Il est né à Kirkland Lake, en Ontario, en 1930 - pas un foyer de musique classique dans les premières années de la Grande Dépression. Encouragée par un talent prometteur au piano, le garçon de six ans  et sa mère aménagent en Italie afin de favoriser une carrière musicale. Il étudierait au Conservatoire de Venise. Après avoir obtenu son diplôme en 1945, sa famille retourne au Canada où il a terminé ses études au Royal Conservatory of Music de Toronto. Il était alors pianiste de concert.

En 1957, il dirigea la Canadian Opera Company et, en 1963, fut répétiteur et chef assistant à la Sadler's Wells Opera Company (aujourd'hui l’English National Opera).

En 1968, Bernardi a été embauché par le regretté Hamilton Southam pour déménager à Ottawa en 1968 afin de constituer un orchestre de 45 membres pour le nouveau Centre National des Arts. Pratiquement à partir de rien, Mario Bernardi a construit un orchestre considéré comme le meilleur du genre au monde et a entamé une tradition d'excellence qui se poursuit aujourd'hui avec l'Orchestre du Centre national des Arts.

L'une des règles de création de l'ensemble était que l’OCNA n'était pas autorisé à débaucher ses musiciens d’autres orchestres. Même avec cette limitation, ils ont pu trouver des musiciens au Canada, aux États-Unis et en Europe, et même en Afrique du Sud. Il quitte l'orchestre au début des années 1980, mais revient régulièrement comme chef invité et devient chef d'orchestre lauréat de l'OCNA en 1997.

Après son mandat à Ottawa, il a dirigé l'Orchestre philharmonique de Calgary de 1984 à 1992. De 1983 à 2006, il a été le chef principal de l'Orchestre de la radio de la CBC, basé à Vancouver.

Le montage met en vedette Bernardi avec les trois ensembles, sur un large éventail de compositions du répertoire standard et canadien.

À l’approche des Fêtes, j’ai pensé qu’en complément je partagerais une prestation intégrale de 1964 de Hansel und Gretel de Humperdinck (chanté en anglais) par le Sadler’s Wells Opera, sous la direction de Mario Bernardi


vendredi 20 novembre 2020

In Memoriam - Lynn Harrell (1944-2020)





Notre montage # 347 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast347


=====================================================================

Notre deuxième nouveauté pour le mois de novembre est un autre montage-hommage, cette fois-ci dédié au violoncelliste Américain Lynn Harrell, décédé en avril dernier.

Harrell est issu d’une famille de musiciens - sa mère est violoniste et son père baryton et membre de la compagnie résidente du Metropolitan Opera. La famille quitte New-York alors que le garçon est encore jeune, afin de s’installer à Dallas où le père enseigne à SMU.

A l’âge de 8 ans, Harrell opte pour le violoncelle, et prend des leçons avec le premier pupitre de l’orchestre local. A 18 ans, il est engagé par George Szell et son Cleveland Orchestra et deviendra le premier pupitre de la section des violoncelles à l’âge de 20 ans. Sa carrière de soliste prendra son envol en 1970; il est réputé non seulement comme soliste dans les grands concertos du répertoire, mais également sera recherché par ses confrères comme chambriste.

La discographie Harrell est vaste, et les trois sélections au menu sont indicatives de ses meilleurs enregistrements. Il signera les deux concerti pour violoncellete orchestre du compositeur Irlando-Américain Victor Herbert; sa performance du concerto de Schumann est une référence. Une pièce de chambre – un rare duo pour violon et violoncelle du Hongrois Kodaly - complète le programme.

Bonne écoute!


dimanche 15 novembre 2020

Igor Stravinsky, Israel Philharmonic Orchestra, Leonard Bernstein ‎– Symphony In Three Movements • Symphony In C

 



Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novemobre 2020.


Puisque beaucoup de nos récents partages en vinyle furent proposés dans le cadre d'un autre fil (#Beethoven2020), nous avons un peu négligé ce fil-ci. Donc, un retour aux sources si on veut...

Habituellement, novenbre est l'occasion pur moi de souligner des artistes disparus, et cette année maruqe trente ans (déjà!) que Bernstein nous a quittés. Le disque proposé ici fait partie de sa série d'albums pour DG, la plupart croqués sur le vif. Ici, il se tourne à la musique "symphonique" de Stravinski dirigeant un orchestre avec lequel il a longyemps collaboré, le Philharmonique d'Israel.

Les deux symphonies sur cet album datent toutes deux de la période de la Seconde Guerre Mondiale; commencée en France avant l'exil du compositeur en Amérique, sa Symphonie "en ut" est un peu l'équivalent de la symphonie Classique de Prokofiev, étant une tentative d'hommage à l'esthétique classique de Haydn, mais clairement à la sauce moderne.

L'autre symphonie, "en trois mouvements", peut également être considérée en contexte avec une autre de Prokofiev - sa cinquième - les deux étant des ouvres "de guerre". En fait, Stravinski a trouvé inspiration dans des courts métrages de faits divers (qu'on présentait dans les cinémas avant la télé) et leurs reportanges sur les défilés en Allemagne et au Japon.

Bernstein propose ces symphonies sans détour, et avec son brio habituel.

Bonne écoute!



Igor STRAVINSKI (1880 - 1971)

Symphonie en ut (1940)
Symphony en trois mouvements (1945)

Israel Philharmonic Orchestra
Leonard Bernstein, dorection
(Enregistrements publics)

Deutsche Grammophon ‎– 415 128-1
Format: Vinyl,e LP, Stereo (ADD)
Date d'émission: 1985

Discogs https://www.discogs.com/Igor-Stravin...elease/4406135



vendredi 13 novembre 2020

Britten: War Requiem

Cette sélection souvenir reprend le montage du 14 novembre 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast173




 =====================================================================

Cette semaine, nos partages quotidiens nourrissaient un arc thématique sur la musique des grandes guerres, et la sélection souvenir de cette semaine complète cette série avec l’audition du War Requiem de Britten.

Dans le cadre de notre série, le Sanctus du Requiem était du palmarès hier, et une autre œuvre de Britten d’inspiration guerrière était au menu pour le Jour du Souvenir. Même s’il était pacifiste et s’était déclaré un « objecteur de conscience » en Grande Bretagne, Britten a proposé plus d’une œuvre qui propose une perspective anti-conflits. Le billet original de 2014 discute en long et en large du contexte de la création et des choix de textes du compositeur.

En prime cette semaine, une œuvre plus joviale, qui date aussi de la période de la Deuxiè;me Guerre Mondiale. Pendant quelques années, Britten et son compagnon Peter Pears ont choisi l’exil en Am.rique du Nord afin d’échapper et le conflit en Europe, et la persécution plus ou moins ouverte de l’homosexualité en Angleterre. LA kernesse canadienne qu’il offre à la CBC s’inspire du folklore canadien-français et rappelle un peu le traitement qu’Aaron Copland offre dans son Salon Mexico.




Bo souvenir!

vendredi 6 novembre 2020

Christopher Hogwood (1941-2014)





Notre montage # 346 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast346


=====================================================================
Tout au long du mois de novembre, dans nos partages quotidiens, nous présentons des titres de notre série In Memoriam, dont beaucoup traitaient alors de la perte récente d'un compositeur ou d'un artiste. Nous avons deux nouveautés B+B préparées, l'un (plus tard ce mois-ci) présentera un artiste que nous avons perdu plus tôt cette année, mais pour aujourd'hui un hommage (remis depuis longtemps) à un chef d'orchestre que nous avons perdu il y a six ans, Christopher Hogwood.

À son apogée dans les années 1980, le renouveau de la musique ancienne était considéré par beaucoup comme pratiquement synonyme de l'Academy of Ancient Music et de Christopher Hogwood. Fondé en 1973 avec des instruments de la période baroque, sous la direction de Hogwood, l'AAM a examiné les aspects de la pratique de l'interprétation historique avec une rigueur savante, ouvrant la voie aux réalisations d'autres chefs contemporains tels que Roger Norrington, John Eliot Gardiner et Trevor Pinnock. L'AAM était alors l'un des ensembles d'époque les plus fréquemment enregistrés, passant bientôt de l'ère baroque au classique, pour enregistrer les symphonies complètes de Mozart et Beethoven, les concertos pour piano complets de Mozart (avec Robert Levin)

La philosophie de Hogwood avec l'orchestre, et en fait dans tous ses projets, était de tenter de comprendre et de recréer les intentions du compositeur, en termes de notation et d'interprétation. À cette fin, il retournait aux sources originales, corrigeait les erreurs de publication et évaluait les modifications textuelles dans les éditions suivantes. Une grande partie du répertoire joué par l'orchestre a été donnée dans des éditions préparées par Hogwood lui-même.

Dans les années 1980, Hogwood a atteint le statut de superstar dans la sphère classique, surnommé "le Karajan de la musique ancienne" en arrivant troisième dans le Billboard 1983, derrière Plácido Domingo et Kiri Te Kanawa mais devant tout autre chef d'orchestre.

Les trois œuvres que j'ai retenues pour cet hommage sont de l’ère baroque - deux des suites orchestrales les moins entendues de Johann Sebastian Bach (numéros 1 et 4) et une œuvre avec chanteurs, le Stabat Mater de Pergolesi.

Bonne écoute!


 

Pages vues la semaine précédente