Le billet su ivant est un de mes Quinze que j'en pense pour le mois de novemobre 2020. |
Puisque beaucoup de nos récents partages en vinyle furent proposés dans le cadre d'un autre fil (#Beethoven2020), nous avons un peu négligé ce fil-ci. Donc, un retour aux sources si on veut...
Habituellement, novenbre est l'occasion pur moi de souligner des artistes disparus, et cette année maruqe trente ans (déjà!) que Bernstein nous a quittés. Le disque proposé ici fait partie de sa série d'albums pour DG, la plupart croqués sur le vif. Ici, il se tourne à la musique "symphonique" de Stravinski dirigeant un orchestre avec lequel il a longyemps collaboré, le Philharmonique d'Israel.
Les deux symphonies sur cet album datent toutes deux de la période de la Seconde Guerre Mondiale; commencée en France avant l'exil du compositeur en Amérique, sa Symphonie "en ut" est un peu l'équivalent de la symphonie Classique de Prokofiev, étant une tentative d'hommage à l'esthétique classique de Haydn, mais clairement à la sauce moderne.
L'autre symphonie, "en trois mouvements", peut également être considérée en contexte avec une autre de Prokofiev - sa cinquième - les deux étant des ouvres "de guerre". En fait, Stravinski a trouvé inspiration dans des courts métrages de faits divers (qu'on présentait dans les cinémas avant la télé) et leurs reportanges sur les défilés en Allemagne et au Japon.
Bernstein propose ces symphonies sans détour, et avec son brio habituel.
Bonne écoute!
Igor STRAVINSKI (1880 - 1971)
Symphonie en ut (1940)
Symphony en trois mouvements (1945)
Israel Philharmonic Orchestra
Leonard Bernstein, dorection
(Enregistrements publics)
Deutsche Grammophon – 415 128-1
Format: Vinyl,e LP, Stereo (ADD)
Date d'émission: 1985
Discogs - https://www.discogs.com/Igor-Stravin...elease/4406135
0 commentaires:
Publier un commentaire