vendredi 13 novembre 2020

Britten: War Requiem

Cette sélection souvenir reprend le montage du 14 novembre 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast173




 =====================================================================

Cette semaine, nos partages quotidiens nourrissaient un arc thématique sur la musique des grandes guerres, et la sélection souvenir de cette semaine complète cette série avec l’audition du War Requiem de Britten.

Dans le cadre de notre série, le Sanctus du Requiem était du palmarès hier, et une autre œuvre de Britten d’inspiration guerrière était au menu pour le Jour du Souvenir. Même s’il était pacifiste et s’était déclaré un « objecteur de conscience » en Grande Bretagne, Britten a proposé plus d’une œuvre qui propose une perspective anti-conflits. Le billet original de 2014 discute en long et en large du contexte de la création et des choix de textes du compositeur.

En prime cette semaine, une œuvre plus joviale, qui date aussi de la période de la Deuxiè;me Guerre Mondiale. Pendant quelques années, Britten et son compagnon Peter Pears ont choisi l’exil en Am.rique du Nord afin d’échapper et le conflit en Europe, et la persécution plus ou moins ouverte de l’homosexualité en Angleterre. LA kernesse canadienne qu’il offre à la CBC s’inspire du folklore canadien-français et rappelle un peu le traitement qu’Aaron Copland offre dans son Salon Mexico.




Bo souvenir!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente