Notre montage # 346 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast346 |
=====================================================================
À son
apogée dans les années 1980, le renouveau de la musique ancienne était
considéré par beaucoup comme pratiquement synonyme de l'Academy of Ancient
Music et de Christopher Hogwood. Fondé en 1973 avec des instruments de la
période baroque, sous la direction de Hogwood, l'AAM a examiné les aspects de
la pratique de l'interprétation historique avec une rigueur savante, ouvrant la
voie aux réalisations d'autres chefs contemporains tels que Roger Norrington,
John Eliot Gardiner et Trevor Pinnock. L'AAM était alors l'un des ensembles
d'époque les plus fréquemment enregistrés, passant bientôt de l'ère baroque au
classique, pour enregistrer les symphonies complètes de Mozart et Beethoven,
les concertos pour piano complets de Mozart (avec Robert Levin)
La
philosophie de Hogwood avec l'orchestre, et en fait dans tous ses projets,
était de tenter de comprendre et de recréer les intentions du compositeur, en
termes de notation et d'interprétation. À cette fin, il retournait aux sources
originales, corrigeait les erreurs de publication et évaluait les modifications
textuelles dans les éditions suivantes. Une grande partie du répertoire joué
par l'orchestre a été donnée dans des éditions préparées par Hogwood lui-même.
Dans les
années 1980, Hogwood a atteint le statut de superstar dans la sphère classique,
surnommé "le Karajan de la musique ancienne" en arrivant troisième
dans le Billboard 1983, derrière Plácido Domingo et Kiri Te Kanawa mais devant
tout autre chef d'orchestre.
Les trois
œuvres que j'ai retenues pour cet hommage sont de l’ère baroque - deux des
suites orchestrales les moins entendues de Johann Sebastian Bach (numéros 1 et
4) et une œuvre avec chanteurs, le Stabat Mater de Pergolesi.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire