vendredi 29 mai 2020

C'est arrivé le 29 mai 1913

Cette sélection souvenir reprend le montage du 29 mai 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Pcast107




  =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine nous ramène sept ans en arrière, alors que nous célébrions le centenaire d'une étape importante de l'histoire de la musique, la première alors controversée du Sacre du Printemps, lors d'un récital des Ballets Russes à Paris.

Tout comme le Skandalkonzert (mais apparemment moins mémorable) tenu à Vienne deux mois plus tôt, l'atmosphère tumultueuse de la soirée se détache dans les récits contemporains. Chaque soir, cependant, peut être considéré comme le point d'inflexion où les anciennes traditions cèdent la place à de nouvelles idées dans la création musicale.

Bien que généralement familier en tant que partition musicale, nous avons tendance à oublier que le Sacre du Printemps est après tout un ballet, et que la réaction du public ce soir-là aurait pu être dirigée vers la danse ... L'intensité rythmique de la partition, le scénario et la chorégraphie ont indubitablement ému les spectateurs. Dans le cadre du reste du récital (numéros traditionnels de ballet classique, tous inclus dans ce partage), on peut bien imaginer pourquoi! Après la première, lors d'un repas avec son compositeur et chorégraphe, Diaghilev a dit de la réaction sensationnelle que "c'est exactement ce que je cherchais".

Après une série de neuf représentations, le ballet est mis de côté, et ne sera dansé à nouveau que sept ans plus tard (même concept scénique, mais sous une chorégraphie de Léonide Massine). Il y a peu de vestiges de la chorégraphie originale de Nijinsky, cependant, même une poignée de notes et de photos. C'est à partir de ces documents ainsi que des croquis laissés par Roerich que Millicent Hodson, Kenneth Archer et Robert Joffrey tentent de tout recréer en 1987.

En primes, j'ai retenu la suite de 1919 de l;O) seau e Feuy, Nous avons partagé une version différente (plus élaborée) de cette suite (version de 1947 l'année dernière, mais la version plus courte de 1919 est plus familière. La performance est de l'Orchestre symphonique de Toronto.



Bon souvenir

mardi 26 mai 2020

Liszt, Ivan Davis , Royal Philharmonic, Edward Downes ‎– Piano Concertos #1 & 2


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 26 mai 2020 

L’édition de cette semaine de la revanche du Vinyle présente un couplage des deux concertos pour piano de Liszt mettant en vedette le pianiste américain Ivan Davis (1932-2018).

Adolescent, Franz Liszt crée au moins deux concertos virtuoses pour piano et orchestre, partitions aujourd’hui perdues. Les deux concertos numérotés ont été composés dans les années 1830, lorsque la carrière de Liszt en tant que jeune virtuose itinérant était à son apogée. Liszt les a largement révisés avant de les publier quelque 25 ans après leur conception.

Ivan Davis, qui a étudié sous Silvio Scionti, Carlo Zecchi et Vladimir Horowitz, a remporté le concours Franz Liszt à New York en avril 1960. Il a enregistré pour London/Decca dans les années 1970. À partir de 1965, Davis a été professeur de musique à l’Université de Miami à Coral Gables, en Floride.

Sir Edward Downes (1924 -2009) était un chef d’orchestre anglais, spécialisé dans l’opéra. Il a été associé au Royal Opera House à partir de 1952, et à Opera Australia à partir de 1970. Il était également bien connu pour sa longue relation de travail avec l’Orchestre philharmonique de la BBC et pour son travail avec l’Orchestre de la radio néerlandaise.

Bonne écoute


Franz LISZT (1811-1886)

Concerto No.1 In en mi bémol mineur, S.124
Concerto No.2 en la majeur, S. 125

Ivan Davis, piano
Royal Philharmonic Orchestra
Edward Downes, direction

London Viva! VIV 11
Format: Vinyl, Réédition
Tirage: 1982 (Canada)

Discogs - https://www.discogs.com/Liszt-Ivan-D...elease/8683759






Internet Archive - https://archive.org/details/02-liszt-piano-concerto-no.-1-in-e-fl


vendredi 22 mai 2020

Georg Tintner (1917-1999)





Notre montage # 339 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast339



=====================================================================

Mozart et Bruckner sont au menu du B+B de cette semaine, tous deux sous la direction du regretté chef d’orchestre d’origine autrichienne Gerog Tintner, qui a été pendant de nombreuses années le directeur musical de Symphony Nova Scotia.

Enfant, Tintner était membre du Chœur des Garçons de Vienne, et plus tard, à l’Académie d’État de Vienne, il étudie la composition avec Joseph Marx et la direction avec Felix Weingartner. Bientôt, il fut chef adjoint du Volksoper de Vienne.s :installe

En raison de la persécution des Juifs, Tintner a quitté Vienne en 1938, arrivant à Auckland, Nouvelle-Zélande en 1940. Là, il a dirigé une chorale d’église jusqu’après la guerre, quand il a pris la direction de l’Auckland Choral Society en 1947, et des Auckland String Players en 1948. Il est devenu citoyen néo-zélandais en 1946. En 1954, il est allé en Australie où il a travaillé avec de nombreuses compagnies d’opéra locales pendant près de 25 ans . Tintner fut un pionnier de l’opéra télévisé en Australie.

Fondée en 1983 et basée à Halifax, la lignée orchestrale de Symphony Nova Scotia remonte à la fin du XIXe siècle. Lorsque l’Orchestre symphonique d’Halifax et l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick ont tous deux été dissous en 1968, les provinces de l’Atlantique ont créé l’Orchestre symphonique de l’Atlantique (Atlantic Symphony Orcheatra), un orchestre régional de 48 membres, conçu comme ensemble itinérant des quatre provinces. Lorsque l’ASO a déclaré faillite en 1983, SNS a levé de ses cendres.

Tintner a été chef d’orchestre principal de Symphony Nova Scotia jusqu’en 1994 et chef d’orchestre lauréat jusqu’à sa mort en 1999. Sous sa direction, Symphony Nova Scotia a fait six enregistrements, effectué des tournées en Ontario et au Québec et a lancé plusieurs programmes de sensibilisation communautaire, dont une production de Casse-Noisette en collaboration avec Halifax Dance et Mermaid Theatre of Nova Scotia.

En 1778, les souvenirs heureux de Léopold Mozart de leurs séjours à Paris entre 1763 et 1766 lui ont fait décider d’y ramener son fils pour tenter sa chance. Après tout, Paris était une ville cosmopolite à laquelle de nombreux musiciens allemands affluaient. Accompagné de sa mère, Wolfgang est arrivé dans la capitale de la Française le 23 mars, à une époque où la saison des concerts battait son plein. Il se lie d’amitié avec Jean-Georges Noverre, maître de ballet de l’Opéra de Paris. Bien que ce dernier séjour à Paris ait été une déception professionnelle, à la demande de Noverre, Mozart a composé une partition pour le ballet Les Petits Riens. La taille modeste de Symphony Nova Scotia la rend idéale pour le répertoire classique, comme en témoigne ce beau ballet de Mozart.

Tintner a été décrit comme « l’un des plus grands chefs d’orchestre vivants de Bruckner ». Il a enregistré un cycle complet de symphonies Bruckner pour le label Naxos peu avant la fin de sa vie (sessions d’enregistrement: 1995-98). De cet ensemble, j’ai conservé la Sixième symphonie de Bruckner, interprétée avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.

Bonne écoute



vendredi 15 mai 2020

Sibelius & Prokofiev: Symphonies no. 5

Cette sélection souvenir reprend le montage du 23 mai 2014. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/pcast157

P


  =====================================================================

La sélection souvenir de cette semaine se penche sur une paire de symphonies que nous avons partiellement considérées en 2011 dans nos montages sur les guerres mondiales, et reprises en versions intégrales en 2014. Le billet original nous rappelle qu’à l’époque, nous regardions trois commémorations: le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le 70e anniversaire de l’invasion de Normandie et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.

Six ans plus tard, et avec une semaine de retard, nous nous tournons vers la fin des hostilités sur le théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale et la libération de nombreux pays occupés. Pour le Canada en particulier, la libération des Pays-Bas et la longue association d’Ottawa avec la famille royale néerlandaise sont illustrées par notre festival annuel des tulipes qui (COVID-19 oblige)est devenu essentiellement « virtuel » cette année, les visiteurs à pied étant découragés.

Les deux œuvres présentées cette semaine ont toutes deux été composées en temps de guerre : la Cinquième de Sibelius au milieu de la Première Guerre mondiale, et la Cinquième de Prokofiev en isolement pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que je ne les considère pas programmatiques, elles sont trempées dans l’atmosphère de l’époque, et les deux offrent des moments de désespoir et d’optimisme dans leurs finales respectives

En prime cette semaine, j’ai ajouté une autre cinquième symphonie, celle-ci composée par Ralph Vaughan Williams durant la Seconde Guerre mondiale.



Bon souvenir!

mardi 12 mai 2020

Vladimir Ashkenazy ‎– Sonates Clair de Lune / Appassionata / Waldstein


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 12 mai 2020 

Ce mois-ci, Intégralement Vôtre entame un arc en trois parties dans le cadre de notre série #Beethoven2020 axé sur les œuvres pour piano solo.

La principale contribution de Beethoven au répertoire pour piano solo est le corpus des 32 sonates pour piano. Composées entre 1795 et 1822, elles couvrent toute la durée de sa carrière et nous permettent d’assister à l’évolution de Beethoven en tant que compositeur. Pas conçu comme un ensemble significatif, ces sonates composent l’une des collections les plus importantes d’œuvres dans l’histoire de la musique.

Le premier pianiste à faire un enregistrement complet du corpus est Artur Schnabel, qui les enregistre pour le label HMV entre 1932 et 1935. Glenn Gould, Vladimir Horowitz, Sviatoslav Richter et Rudolf Serkin ont enregistré des sonates sélectionnées, mais n’ont jamais enregistré la série complète.
Tant de pianistes, de différentes traditions de performance ont enregistré l’ensemble du corpus, certains d’entre eux sont probablement vos favoris. Dans ma collection de disques, j’en ai deux , l’écrin mono de Wilhelm Kempff et l’écrin stéréo/analogique établie de Vladimur Ashkenazy.

Chaque maître pianiste apporte quelque chose de légèrement différent à l’avant-plan en rendant l’œuvre de Beethoven, et chez Ashkenazy c’est les changements d’amplitude frappants et la puissance rythmique des œuvres qui occupent l’avant-scène. Cela dit, son approche sur des mouvements lyriques tels que le premier dans la Sonate au clair de lune, et le mouvement lent de l’Appassionata sont bien réalisés.

Le cycle complet d’Ashkenazy a été enregistré dans les années 1970. Plus tard, il a fourni des programmes de sonates isolés enregistrés numériquement dans les années 1980. Le partage d’aujourd’hui a l’avantage d’être disponible dans deux médias, soient le retapage numérique des versions analogiques et version purement numérique. Les trois sonates sont le Clair de Lune (no 14), Waldstein (no 21) et Appasionata (no 23). L’ensemble remasterisé numériquement a été émis sur de nombreux compacts à prix d’aubaine sous de nombreux pressages.

Bonne écoute


Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate No.14 en ut dièse mineur, Op.27 No.2 'Clair de Lune'
Sonate No.23 en fa mineur, Op.57 'Appassionata'
Sonate No.21 en ut majeur, Op.53 'Waldstein'

Piano – Vladimir Ashkenazy
Enregistrements de 1970, 1973 et 1977
Decca ‎– 417 732-2

DISCOGS - https://www.discogs.com/Beethoven-Vl...elease/8206225

Internet Archive 
https://archive.org/details/7-01-bee...o-sonata-21-in
Corpus comolet sur YouTube https://www.youtube.com/playlist?lis...mTj4KL3H0uEeI8

vendredi 8 mai 2020

Pirates!





Notre montage # 338 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast338




=====================================================================

La culture occidentale romance les hors-la-loi - pensez à Robin des Bois et Bonnie et Clyde. Les pirates, les hors-la-loi de la mer, sont décrits comme des «escrocs» et des «pillards». Ils sont montrés sur des navires, portant souvent des bandeaux oculaires ou des ja,bes de bois, parlant un dialecte assez particulier.. Les pirates ont conservé leur image à travers des attractions touristiques sur le thème des pirates, des films, des jouets, des livres et des pièces de théâtre.

Le montage d’aujourd’hui est une collection d’œuvres provenant de la salle de concert, de la scène et de l’écran qui explorent les pirates comme des «mauvais garçons» plutôt que comme des «méchants» qu’ils sont… Prenez par example l’ouverture de la comédie lyrique The Pirates of Penzance de Gilbert et Sullivan qui nous présente Frédéric, qui est libéré de son apprentissage chez une bande de pirates au cœur tendre. L'opéra de Bellini Il Pirata suit le scénario mélodramatique du pirateet de la femme qu'il aimait autrefois, dont le mari a pour mission de le capturer. La comédie lyrique de César Cui Le flibustier n'est pas un drame de cape et d'épée, mais une comédie domestique idyllique d'identité erronée.

Une partie importante du montage de cette semaine est consacrée à la trame sonore originale de Captain Blood, le film classique Errol Flynn de 1935, composée et dirigée par Erich Wolfgang Korngold. Le film raconte les aventures du 17e siècle de Peter Blood, le médecin devenu pirate. Le film a connu un succès immédiat, avec une nomination aux Oscars pour la partition. En tant que première partition de film entièrement symphonique de Korngold, elle marque une étape importante dans sa carrière; Korngold marquerait six autres films avec Flynn dont au moins un autre film dans le genre pirate, The Sea Hawk.

The Red Rover(trad. lit. Le Corsaire Rouge)  est un roman de l'écrivain américain James Fenimore Cooper. Le roman suit les activités du marin Dick Fid, du marin noir libre Scipio et de l'officier de la Royal Navy James Wilder lors de leur rencontre avec le célèbre pirate "The Red Rover". 

Pour compléter le menu de cette semaine Hector Berlioz, grand admirateur de James Fenimore Cooper, a commémoré la mort de l'écrivain en renommant l'une de ses ouvertures, mieux connue sous sa forme plus courte «Le Corsaire ".

Bonne écoute!

samedi 2 mai 2020

Le calendrier du laitier pour mai 2020



Le billet suivant fut publié sur MQCD Musique Classique le 2 msi 2020

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Dates à souligner

  • 1er mai Journée international des travailleurs [Feuille #337]
  • 2 mai Pendaisn de Florence Lassandro à Fort Saskatchewan, AB (en je jour, 1923) [Feuilless # 338 & 339]
  • 4 mai Commémoration des films de la série de la Guerre des Étoiles (“May the Fourth be With You”) [Feuille # 60]
  • 7 mai Première de la neuvième symphonie de Beethoven (en ce jour, 1824) [Feuille# 260]
  • 10 mai Fête des Mères (Hémisphère Nord) [Feuille #340]
  • 12 mai Concert d’ouverture du festival de musique de Prague (en ce jour, 1990) [Feuille # 341]
  • 22 mai Joyeux anniversaire Richard Wagner (* 1813) [Feuille # 34]
  • 24 mai Eid-al-Fitr [Guide # 214]
  • 29 mai Programme des Ballets Russes au Théâtre des Champs-Éelysées (en ce jour, 1913) [Guide # 58]

Le calendrier pour mai est orné de plusieurs dates importantes, mais nous avons complété le programme avec des feuilles de route de la fin de l’ère romantique et du début de l’ère contemporaine, avec des symphonies de Rachmaninov, Sibelius et la combinaison des cinquièmes de Sibelius et Prokofiev (Feuille #342). Comme toujours, vous trouverez le calendrier de la tranche mai à août dans nos archives.

Vos feuilles de route

Feuille de Route #337 – Sousa & Suppé

Qui pemse 1er mai pense défilés; qui pense défilés pense fanfare; et qui pense fanfare pense Sousa En compagnie de Sousa et quelques-unes de ses marches militaires bien connues, j’ai ajouté Suppé et un échantillonnage de ses ouvertures. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu – https://archive.org/details/pcast121-Playlist





Feuilles de Route #338 & 339 – Filumena (Estacio)

En Alberta après la Première Guerre Mondiale on observe la prohibition de la vente et consommation d’alcool. Cette mesure, en place aux USA durant cette période, n’est pas instaurée dans la province voisine – la Colombie-Britannique – donc il y a un commerce illicite (ce qu’on appelle aujourd’hui le bootleg). On peut imaginer que le bootlegging est un commerce fort lucratif, et que certains individus seront prêts à faire fi des lois, et s’engager dans ce commerce. L’un d'eux est un entrepreneur et échevin local, Emilio Picariello, qui s’adjoindra d’un aubergiste local et de sa jeune épouse, Florence Lassandro. [Lire notre réflexion]

[F/R 338 - Act 1, F/R 339 - Act 2]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/Filumena-Opera




Feuille de Route #340 – Un bouquet pour maman

J'ai monté une série de compositions qui tournent autour de la thématique des fleurs. Vous en reconnaîtrez sans doute plusieurs, dont le célèbre duo extrait de l'opéra de Delibes, Lakme. Le clou du programme est la suite des Nuits dans les jardins d'Espagne de Manuel de Falla. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu –https://archive.org/details/pcast-005-playlist




Feuille de Route #341 – Concert d’ouverture du Festival de Musique de Prague (1990)
Contraint par sa santé précaire (particulièrement des problèmes d’arthrite), Kubelik a du prendre une retraite prématurée (pour un chef d’orchestre!), mais avec la fin du régime Soviétique, et les nouvelles libertés offertes aux citoyens de sa patrie natale, il reprit le podium à l’invitation de la philharmonique tchèque en 1990 dans la performance annuelle de Ma Vlast au festival de Prague. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu et à la musique - https://archive.org/details/rafael-k...pring-festival





Feuille de Route #342 – Sibelius & Prokofiev: Symphonies no. 5

Ce montage de 2014 marque un triple anniversaire qui prête à réflexion: le 100e anniversaire du début de la Première Guerre Mondiale, le 75e anniversaire de la Deuxième et le e du débarquement sur les plages de Normandie. Il est donc plus qu'approprié de reconsidérer une paire de symphonies explorant la musique des deux grandes guerres. [Lire notre réflexion]

Hyperlien au menu – https://archive.org/details/pcast157-Playlist




vendredi 1 mai 2020

Sousa & Suppé

Cette sélection souvenir reprend le montage du 6 septembre 2013. Comme tous nos montages antérieurs, vous pourrez le trouver sur la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante:  https://archive.org/details/Pcast121

P


  =====================================================================

Qui pense 1er mai, pense défilé;
Qui pense défilé pense fanfare;
Qui pense fanfare pense John Philip Sousa.

C'est ainsi qu'on fait la conexion entre le 1er mai et le montage d'aujourd'hui, saupoudré de courtes marches pour orchestre d'harmonie signées Sousa et (pour l'occasion) des ouvertures de  Franz von Suppé comme complice.

Le programme d'aujourd'hui se passe d'introduction, puisque la grande majorité des oeuvres sont souvent à l'ordre du jour de concerts dits "populaires".

En complément cette semaine, je souligne deux disques qui furent ;a source de plusieurs des plages au p^rogramme. Le premier, un disque d'ouvertures de Suppé, fut propos. lors d'in Mardi en Musique plus tôt cette année. L'autre, un CD de l'Eastman WInd Ensemble est offert ici en prime, gracieuseté de YouTube.





Bon souvenir! 


 

Pages vues la semaine précédente