vendredi 17 janvier 2020

Franz Liszt (1811-1886)





Notre montage # 331 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast331



=====================================================================

Ma femme et moi avons échappé à l'hiver canadien pendant une semaine, trouvant refuge dans une destination ensoleillée. Cependant, j'ai préparé un certain nombre de partages à l'avance, et ce montage de favoris Liszt vous aidera, espérons-le, à survivre le froid de janvier.

Franz Liszt était pianiste, professeur et compositeur. Il a développé plusieurs voies musicales telles que la musique programmatique, la technique et la transformation thématique. Il a voyagé la majeure partie de sa vie et a composé un certain nombre d'œuvres sur les lieux qu'il a parcourus.

Deux des œuvres principales du programme sont pour piano et orchestre. Liszt a composé son Concerto pour piano n ° 1 sur une période de 26 ans; les thèmes principaux datent de 1830, tandis que la version finale est datée de 1849. Elle a été créée à Weimar le 17 février 1855, avec Liszt au piano et Hector Berlioz à la direction. Liszt a fait encore plus de changements avant sa publication en 1856. Béla Bartók l'a décrit comme "la première réalisation parfaite de la forme sonate cyclique, avec des thèmes communs traités sur le principe de variation".

Certains titres des pièces de Liszt, comme Funérailles, La gondole lugubre et Pensée des morts, témoignent de la fascination du compositeur pour la mort. Chez le jeune Liszt, nous pouvons déjà observer des manifestations de son obsession de la mort, de la religion, du ciel et de l'enfer. Totentanz (trad. Lit. Danse des morts): est remarquable pour être basée sur le Dies Irae grégorien ainsi que pour des innovations stylistiques audacieuses. La pièce était initialement conçue en 1838 et achevée en 1849; il a ensuite été révisé deux fois, en 1853 et 1859.

Fidèle à l'obsession du paradis et de l'enfer, la Valse de Méphisto n ° 1 est un exemple typique de musique à programme, s’inspirant d’un épisode du drame en vers de Nikolaus Lenau, Faust.

Il y a une fête de mariage en cours dans l'auberge du village. Méphistophèles et Faust passent, et Méphistophèles incite Faust à entrer et à participer aux festivités. Mephistopheles arrache le violon des mains d'un violoneux léthargique et en tire des souches indescriptiblement séduisantes et enivrantes. Faust amoureux tourbillonne avec une villageoise dans une danse sauvage; ils valsent dans un abandon fou hors de la pièce, en plein air, loin dans les bois. Les sons du violon deviennent de plus en plus doux, et le rossignol gémit sa chanson chargée d'amour.

Au cours de la période 1860-1869, Liszt se consacre à la musique religieuse et, à cette époque, il commence à écrire quelques pièces pour orgue. Lors d'une retraite de deux ans à la Madonna del Rosario, il complète les Deux Légendes Franciscaines qui ouvrent notre montage: Saint François d'Assise: La Prédication aux Oiseaux, et Saint François de Paule: Marchant sur les flots en 1863. Liszt avait des relations personnelles avec ces deux saints, et en particulier il considérait saint François de Paul comme son saint patron.

Pour terminer le montage, j'ai pensé que je pourrais ré-explorer une pièce que j'avais initialement partagée il y a près d’une dizaine d’années dans lequel j'explorais la musique classique présentée dans de dessins animés. The Cat Concerto est le 29e court métrage de Tom et Jerry, sorti en salles le 26 avril 1947. Après sa sortie, il a été acclamé par la critique et est considéré comme l'un des meilleurs dessins animés de cette série. Il a remporté l'Oscar de 1946 du meilleur court métrage: dessins animés (leur quatrième Oscar consécutif du meilleur court métrage d'animation.)

Dans un concert, Tom en tant que soliste interprète une version concerto pour piano de "Rhapsodie hongroise n ° 2". Jerry, qui dort à l'intérieur du piano, est brutalement réveillé par les feutres, puis s'assied sur le piano pour se moquer du chat. Le reste du court métrage est rempli de «slapstick» typiques, généralement à l'unisson avec la musique qui a été arrangée pour l'occasion par Scott Bradley.


Bonne écoute!

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente