Notre montage # 371 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast371 |
==========\===========================================================
Pour le
mois de novembre, je proposerai l’intégrale des trios pour piano de Beethoven,
tirés d’un partage du label Brilliant Classics sur YouTube. L’écrin en question
contient cinq compacts, et afin de les programmer sur ma chaïne Pod-O-Matic,
j’use de cinq créneaux de programmation et le quatrième créneau est
aujourd’hui. Ainsi, ce billet est la convergence de deux séries : B+B et
Intégralement Vôtre.
L’entrée en
matière aujourd'hui, le Trio en si bémol majeur, op. 11, fait partie d'une
série d'œuvres de musique de chambre, dont beaucoup impliquent des instruments
à vent en raison de leur popularité et de leur nouveauté à l'époque. Le trio
est composé pour piano, clarinette (remplacée ici par le violon) et violoncelle
(parfois remplacé par le basson). Beethoven a dédié ce trio pour piano à la
comtesse Maria Wilhelmine von Thun. L'œuvre est aussi parfois connue sous le
surnom de "Gassenhauer". Un "Gassenhauer" désigne
généralement un air (normalement simple) que beaucoup de gens (dans les rues,
ou Gassen) ont repris et chanté ou sifflé pour eux-mêmes. Dans le troisième
mouvement, Beethoven propose neuf variations sur un thème du dramma giocoso
alors populaire « L'amor marinaro ossia Il corsaro » de Joseph Weigl. Cette
mélodie particulière, "Pria ch'io l'impegno" ("Avant d'aller
travailler"), était si populaire qu'elle pouvait être entendue dans
de nombreuses ruelles de Vienne.
Dans la
même veine, les « Variations Kakadu » est le surnom donné à l'ensemble de
variations pour trio avec piano de Beethoven sur le thème « Ich bin der
Schneider Kakadu » de Wenzel Müller. L'œuvre est le dernier des trios pour
piano de Beethoven à être publié. L'œuvre se distingue par le contraste entre
son introduction solennelle et les légères variations qui suivent.
Beethoven
était connu pour recycler les mélodies et circulait de nombreuses éditions et
arrangements pour différentes forces. Pour conclure, le Septuor en mi bémol
majeur, op. 20 était l'une des œuvres les plus populaires de Beethoven. Le
deuxième mouvement de la Sonate pour piano n° 20 partage un thème mélodique
avec le menuet du septuor. Vers 1803, Beethoven arrangea tout le septuor en
trio pour clarinette (encore une fois, la remplaça par le violon), violoncelle et
piano, et cette version fut publiée comme son op. 38 en 1805.
Bonne
écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire