Notre montage # 213 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast213 |
=====================================================================
B+B revient pour 2016 avec, à tout le moins pour les prochains mois, au moins deux nouveaux montages chaque mois. Les deux montages retenus ce mois-ci explorent la musique de chambre ou, à tout le moins, de la musique intime.
Aujourd'hui, entre ce B + B et mon Quinze que j'en pense, nous ferons l'intégrale de la musique de chambre pour clarinette de Brahms. Le répertoire pour cet instrument, même aujourd'hui, se veut assez modeste, mais compte ses joyaux - les plus conus étant les quintettes pour clarinete et cordes (ainsi que les concerti pour clarinete et orchestre) de Mozart et Carl Maria von Weber, Les oeuvres de Mozart, originamlement conçues pour le virtuose Anton Stadler, furent l'objet d'un montage il y a quelques années. Le Weber ouvre notre montage d'aujourd'hui, extrait d'un CD de la Société Radio-Canada qui couplait les quintettes et Mozart et Weber avec le Quatuor Orford (dans une de ses ultimes incarnations) et le clarinetiste James Campbell.
M. Campbell était soliste l'an dernier dans la version orchestrale de Berio d'une des sonates clarinete de Brahms. Le quintette de Brahms, la deuxième des oeuvres composées par Brahms pour Richard Mühlfeld est à l'instar du trio une oeuvre plu traditionelle, un peu calquée du Mozart déjà ,mentionné, mais un peu plus automnale dans sa sonorité. La prestation retenue est une versoon radiophonique de la SRC avec des membres du Toronto Symphony.
Le pédagogue britannique Charles Villiers Stanford fit la remarque à ses élèves que le motif du quintette pour clarinete fut marqué par Brahms à un point tel qu'aucune composition du genre ne pourrait se distancer de l'influence de ce compositeur. Cette leçon est le point de départ - et le défi derriàre - le quintette d'ujn des élèves de Stanford, Samuel Coleridge-Tayor, un comtemporain (quoique beaucoup plus jeune) du compositeur Allemand.
Coleridge-Taylor , rénommé en grande partie car il était Noir, est un compositeur qui a conu une brillante mais courte carière, au même moment qu'Elgar, Vaughan-WIlliams et Bliss étaient également affairés à s'établir comme des défenseurs de la tradition Britannique. Coleridge-Taylor s'identifie beaucoup plus à Dvorak et Schuibert qu'à Brahms, ce qui explique pourquoi son quintette est original et plein de spontanéité. L'oeuvre (ainsi qu'un quintette pour piano et cordes) constitue un des piliers du catalogue "intime" du compositeur, et une oeuvre moins usitée dans le genre que les Mozart, Weber et Brahms éjà cités.
Une oeuvre à découvrir! Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire