mardi 25 juin 2019

D’autres routes Tchaïkovskiennes



Le billet suivant est un de mes Mardi en Musique pour le mois de juin  2019.

La série Les Routes du Laitier explore le répertoire de long en large, faisant appel à nos montages et playlists du passé. Pour plus d'information, lisez la page d'infos.






Sommaire


Il me semble qu’il y a belle lurette que nous avons proposé un chapitre de cette série… En vedette cette fois-ci, un survol des œuvres orchestrales – concerti, suites et symphonies – de Tchaïkovski et,e en complément de programme, l’intégrale des symphonies de Carl Nielsen.

Six, sept ou huit symphonies?

A la fin du XIXième siècle, la tradition Russe est défendue par, d’un côté, « les cinq » avec leurs tendances nationalistes et de l’autre côté Tchaïkovski qui flirte avec cette tendance, tout en essayant de respecter les formules traditionnelles germaniques.

Selon les nombreuses lettres du compositeur, il appert que Tchaïkovski avait des difficultés avec la forme sonate, dans la mesure qu’elle ne s’applique pas si bien aux lignes chargées d’émotion favorisées par Tchaïkovski. Le résultat, souvent pas très satisfaisant dans le contexte du carcan de la symphonie classique, engendrera d’autres avenues, dont son usage de la suite pour orchestre (nous y reviendrons plus tard).

L’œuvre symphonique de Tchaïkovski est souvent dépecée en deux parties – soient les trois premières symphonies numérotées et les trois dernières. Manfred, une symphonie composée entre les quatrième et cinquième symphonies, se démarque du lot en vertu de son caractère programmatique. Finalement, une huitième symphonie abandonnée résultera en son troisième concerto pour piano et autres pièces isolées. Longtemps après le décès de son compositeur, la symphonie sera reconstruite par Semyon Bogatyrev.

Symphonie No. 1, op. 13 [TH 24] "Songes d’hiver" [Feuille #218
Symphonie No. 2, op. 17 [TH 25] "Petite Russie" [Feuille #280]
Symphonie No. 3, op. 29 [TH 26] "Polonaise" [Guide#219
Symphonie No. 4, op. 36 [TH 27] [Feuille #281]
Manfred, op. 58 [TH 28] [Feuille #220]
Symphonie No. 5, op. 68 [TH 29] [Feuille #282]
Symphonie No. 6, op. 74 [TH 30] "Pathétique" [Feuille #282]
Symphonie en mi bémol majeur [TH 238] [Feuille #108

Feuille de Route # 280 - Karajan Dirige Tchaïkovski

Le répertoire de prédilection de Karajan est germanique post-classique et romantique, mais il excelle dans les répertoires de l'opéra romantique Italien (Verdi), répertoire scandinave (Sibelius) et russe / soviétique (Prokofiev et Chostakovich). Karajan était sans aucun doute également un grand défenseur de Tchaïkovski. [Lire notre réflexion]







Feuilles de Route # 281-282 - Guido Cantelli et Tchaïkovski
Time magazine introduit Guido Cantelli à ses lecteurs comme étant un croisement entre Frank Sinatra et Toscanini - faisant référence aux attraits physiques du chef de 29 ans et sa maîtrise comme chef. Entre 1949 et 1954 (moment où le diffuseur discontinue l'orchestre), Guido Cantelli dirige le NBC Symphony de quatre à huit fois par an. [Lire notre réflexion]

[F/R 281: Sympho0nie  #4, F/R 282: Symphonies #5 & 6]

Les suites pour orchestre

Tchaïkovski nous laisse deux séries de suites – une série inclut quatre suites pour orchestre dans la tradition des « suites de danse » de Bach. On ajoute à cette liste les trois suites extraites des ballets dont une seule (celle du Casse-Noisette) fut assemblée par le compositeur.

Suite No. 1, op. 43 [TH 31] [Feuille #224
Suite No. 2, op. 53 [TH 32] “Suite caractéristique“ [Feuille #283]
Suite No. 3, op. 55 [TH 33] [Feuille #78
Suite No. 4, op. 61 [TH 34] “Mozartiana” [Feuille #78]
Casse-Noisette, Suite op. 71a [TH 35] [Feuille #280]
Le Lac des Cygnes, Suite op. 20a [TH 219] [Feuille #56
La Belle au Bois Dormant, Suite op. 66a [TH 234] [Feuille #56]

Feuille de Route # 283 - In Memoriam - Sir Neville Marriner (1924 – 2016)
Selon le site officiel de l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields qu’il fonde en 1959, Sir Neville est formé comme violoniste au Royal College of Music et au Conservatoire de Paris. Il roule sa bosse comme chambriste et avec le London Symphony alors qu’il fonde l’ASMF, l’orchestre avec lequel il est si étroitement associé. En fait, on suggère que le duo Marriner/ASMF est la combinaison orchestra et chef la plus entendue sur disque, point à la ligne. [Lire notre réflexion]


L’œuvre concertante

Le concerto pour violon et le prenmier concerto pour piano dominent le palmarès de l’œuvre concertante de Tchaïkovski. Toutefois, il laisse un bon nombre de piè;ces plus modestes pour violon et pour violoncelle, ainsi que trois autres pièces d’envergure pour piano et orchestre. Non listée est une fantaisie dérivée de la symphonie en mi bémol mentionnée plus tôt, dont l’attribution est à Tchaïkovski (sous réserve).

Concerto pour piano No. 1, op. 23 [TH 55] [Feuille # 39 & 225
Sérénade mélancolique, op 26 [TH 56] [Feuille #39]
Variations Rococo, op. 33 (Version originale) [TH 57] [Feuille #284]
Variations Rococo, op. 33 (Version Fitzenhagen) [TH 57] [Feuille #226
Valse-Scherzo, op. 34 [TH 6-] [Feuille #221
Concerto pour violon, op. 35 [TH 59] [Feuille #39]
Concerto pour piano No. 2, op. 44 [TH 60] [Feuille #226]
Concert Fantasia, op. 56 [TH 61] [Feuille #224]
Pezzo capriccioso, op. 62 [TH 62] [Feuille #284]
Andante cantabile [TH 63] [Feuille #284]
Nocturne [TH 64] [Feuille #284]
Concerto pour piano No. 3, op. 75 [TH 65] [Feuille #226]

Feuille de Route # 284 - Tchaïkovski : l’œuvre pour violoncelle et orchestre
Les œuvres complètes pour violoncelle et orchestre de Tchaïkovski représentent moins de la moitié de la durée de cete feuille de route, comprenant deux miniatures (le Pezzo Capriccioso et le Nocturne) et les Variations Rococo. [Lire notre réflexion]


Les Symphonies de Carl Nielsen

En complement de programme, j’ajoute ici une autre collection – celle-ci provenant de Scandinavie. Nielsen n’est pas tout à fait divergeant de notre compositeur precedent, alliant émotion et formules traditionnelles. Chacune de ces symphonmies a un message distinct et deux en particulier (ses 4ie et 5ie) font des références au conflit entre l’être humain et son humanité.

Symphonie No. 1, op. 7 [FS 16] [Feuille #285]
Symphonie No. 2, op. 16 [FS 29] “De fire Temperamenter“ [Feuille #286]
Symphonie No. 3, op. 27 [FS 60] “Sinfonia espansiva” [Feuille #211
Symphonie No. 4, op. 29 [FS 76] “Det Uudslukkelige” [Feuille #287]
Symphonie No. 5, op. 50 [FS 97] [Feuille #76
Symphonie No. 6 [FS 116] “Sinfonia semplice” [Feuille #285]

Feuille de Route # 285 - Nielsen - San Francisco Symphony / Herbert Blomstedt ‎– Symphonies 1 & 6
Les symphonies nos. 1 et 6 sont l’alpha et l’oméga du corpus symphonique du composteur – la première pleine de fougue et d’audace est une œuvre de début de carrière – un Nielsen de 27 ans – qui présage comment il conçoit la symphonie, respectant la formule traditionnelle sans pour autant laisser infuser sa musique! Nielsen a en effet tendance à sauter dans le vif du sujet dès les premières mesures. La sixième symphonie, composée au crépuscule de sa carrière, ouvre avec une sonnerie ay triangle, et se développe beaucoup plus lentement, un peu comme le vieux monsieur qui lambine. [Lire notre réflexion]



Feuille de Route # 286 - Leopold Stokowski
Le recent décès de Gloria Vanderbilt nous rappelled qu’elle épousa le célèbre chef d’orchestre britannique en seconde noces – il avait alors soixante ans paasées alors qu’elle était dans la vingtaine. Stokowski, un incontournable dans sa profession pendant plusieurs décennies, a laisse non seulement une vaste discographie, mais également un grand nombre d’orchestrations destinées piur son usage. [Lire notre réflexion]


Feuille de Route # 287 - Danish Radio Symphony Orchestra, Herbert Blomstedt ‎– Carl Nielsen

Cette dernière feuille de route inclut l'ouverture-rhapsodie "un voyage imaginaire aux îles Féroé" qui insère des mélodies locales au périple musical, et "Pan et Syrinx", qui s'inspire de la légende grecque. Le clou de la feuille est la symphonie dite "inextinguible" - une pièce qui dès ma première audition m'a laissé avec iune impression indélibile. Un hommage à "la vie" et composée au coeur de la Première Guerre Mondiale, ses quatre mouvements offerts sans interruption sont imbus d'un mouvement, d'une motricité irrésistible. [Lire notre réflexion] h

Hyperlien au menu et la musique - https://archive.org/details/01RhapsodicOvertureEnFantasir





0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente