mardi 18 juin 2019

Szell dirige les pages célèbres de la Tétralogie de l’Anneau


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 18 juin 2019 

De toutes les formes de « musique classique », l’opéra est sans doute la forme la plus difficile d’accès. Cette situation est intrinsèque au genre, mais également en grande partie due à sa réputation parmi les mélomanes et surtout les « mélomanes d’occasion ». Quand nos enfants étaient plus jeunes, et si j’avais la tâche de les voiturer le samedi, j’ai entendu ma grande part de commentaires du genre « Papa, mets autre chose à la radio, j’aime pas ça l’opéra! ». (Pour eux, toute musique classique était de l’opéra, mais ça c’est une autre histoire…)

De tous les compositeurs, Richard Wagner est sans contredit celui qui nourrit la réputation « épeurante » du genre opératique. Nous devons concéder que l’œuvre de Wagner compte plus que sa part d’opéras à grand déploiement, et de durée excessive. De cette œuvre, on doit démarquer sa tétralogie d’opéras dédiés à l’anneau du Nebulungen.

Il est intéressant de voir comment la culture populaire a embrassé les œuvres de George Lucas (La Guerre des Etoiles), JRR Tolkien (ses chroniques de la Terre du Milieu) et plus récemment George RR Martin, toutes des mythologies complexes qui comptent des millions d’adeptes. Toutes ces mythologies suivent dans la tradition de Wagner et sa tétralogie qui, elle, est vue comme « trop longue et trop difficile ». Voyons donc!

Le partage de cette semaine, une compilation des plages « célèbres » de la tétralogie se veut un véhicule afin de « mieux passer » la grande musique de Wagner. On reconnaitra non seulement les passages les plus connus (comme la Chevauchée et l’immolation finale) mais également les leitmotivs et l’usage d’imagerie musicale qui parfois complète, et d’autres fois rehausse le texte.

Szell et son orchestre de Cleveland sont les interprètes de choix pour cette musique – cet « assemblage » originalement tiré en 1957 et maintes fois réédité et retapé au cours des décennies, fut essentiellement repris par Zubin Mehta et le Philharmonique de New York à l’ère numérique – cette fois avec deux passages avec chanteurs.

Bonne écoute!


Richard WAGNER (1813-1883)

Der Ring des Nibelungen, WWV 86 – plages pour orchestre

  • Procession des dieux entrant Valhalla - Das Rheingold, WWV 86a
  • La Chevauchée des Valkyries - Die Walkure, WWV 86b
  • Rempart de feu enchanté - Die Walkure, WWV 86b
  • Murmures de la forêt - Siegfried, WWV 86c
  • L’aube et le voyage de Siegfried sur ke Rhin - Gotterdammerung, WWV 86d
  • Les funérailles de Siegfried et l’immolation finale - Gotterdammerung, WWV 86d

Cleveland Orchestra
George Szell, durection

CBS Masterworks MY 36715 (CBS Great Performances )
Format: Vinyle, LP
Tirage: 1982(version originale, 1957)

Détails - https://www.discogs.com/Wagner-Szell...elease/4261246

YouTube https://www.youtube.com/playlist?lis...XYO1ydYawvm8N8


Internet Archive - https://archive.org/details/06SiegfriedsFungeralMusicAndFi 

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente