Notre montage # 301 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast301 |
=====================================================================
Mon
intention tout au long de 2019 est d'examiner le répertoire de sonates pour
piano et de continuer notre série continue de partages présentant des sonates
pour piano de Beethoven, Scarlatti et Mozart.
Le montage
de cette semaine comprend quatre sonates et un rondo pour piano et, pour la
deuxième fois en autant de semaines, la pianiste espagnole Alicia de Larrocha y
de la Calle (1923–2009) est notre soliste primée. Elle était considérée comme
l'une des grandes légendes du piano du XXe siècle, surnommée "la plus
grande pianiste espagnole de l'histoire" et "la plus grande pianiste
espagnole de son temps".
(Comme par
hasard, j'ai grandi sur rue de la Roche à Montréal, en espagnol “Calle de
Larrocha”…)
Alicia de
Larrocha est née à Barcelone dans une famille de pianists; ses deux parents
étaient pianistes et elle était aussi la nièce des pianistes. Elle a commencé
sa carrière à l'âge de trois ans et a donné son premier spectacle public à
l'âge de cinq ans. Elle a donné son premier récotal à l'âge de six ans à
l'Exposition universelle de Séville en 1929 et a fait ses débuts orchestraux à
onze ans. Elle a pris sa retraite en octobre 2003 à l'âge de 80 ans, après 76
ans de carrière.
Alicia de
Larrocha a réalisé de nombreux enregistrements du répertoire pour piano solo et
en particulier des œuvres de compositeurs de son Espagne natale. Elle est
surtout connue pour ses enregistrements de la musique de Falla, Granados,
Mompou et d'Albéniz. En vieillissant, elle aborde un style de
musique différent; Mozart et Beethoven figurant plus dans ses récitals
et elle est devenue une invitée régulière du "Mostly Mozart Festival"
du Lincoln Center à New York.
Une des
bases de la musique de Mozart est qu’elle est difficile à jouer. Dans un sens
spécifique, chaque note est exposée, transparente. Qu'il s'agisse simplement
d'une note soutenue dans un opéra, d'un passage limpide dans un adagio ou de la
rapidité exigée par un vivace, le vacillement d'un diaphragme ou la maladresse
d'un doigt peuvent tout gâcher. Ajoutez à cela le fait que Mozart exige une
unité de phrasé afin que vous ayez une grande responsabilité musicale avant
même d’aborder les questions d’interprétation.
Comme
indiqué dans une critique de ses enregistrements des sonate pour piano de
Mozart, Alicia de Larraccha réussit et excelle sous tous ses aspects, avec de
merveilleuses interprétations synthétisant une technique superbe, un toucher
habile et approprié et énormément de sentimentalité. Elle est toujours dans les
limites de l'unité d'interprétation et aussi proche des intentions de Mozart.
Bonne
écoute.
0 commentaires:
Publier un commentaire