vendredi 18 janvier 2019

Alicia de Larrocha & Mozart





Notre montage # 301 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast301


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Mon intention tout au long de 2019 est d'examiner le répertoire de sonates pour piano et de continuer notre série continue de partages présentant des sonates pour piano de Beethoven, Scarlatti et Mozart.

Le montage de cette semaine comprend quatre sonates et un rondo pour piano et, pour la deuxième fois en autant de semaines, la pianiste espagnole Alicia de Larrocha y de la Calle (1923–2009) est notre soliste primée. Elle était considérée comme l'une des grandes légendes du piano du XXe siècle, surnommée "la plus grande pianiste espagnole de l'histoire" et "la plus grande pianiste espagnole de son temps".

(Comme par hasard, j'ai grandi sur rue de la Roche à Montréal, en espagnol “Calle de Larrocha”…)

Alicia de Larrocha est née à Barcelone dans une famille de pianists; ses deux parents étaient pianistes et elle était aussi la nièce des pianistes. Elle a commencé sa carrière à l'âge de trois ans et a donné son premier spectacle public à l'âge de cinq ans. Elle a donné son premier récotal à l'âge de six ans à l'Exposition universelle de Séville en 1929 et a fait ses débuts orchestraux à onze ans. Elle a pris sa retraite en octobre 2003 à l'âge de 80 ans, après 76 ans de carrière.

Alicia de Larrocha a réalisé de nombreux enregistrements du répertoire pour piano solo et en particulier des œuvres de compositeurs de son Espagne natale. Elle est surtout connue pour ses enregistrements de la musique de Falla, Granados, Mompou et d'Albéniz. En vieillissant, elle aborde un style de musique différent; Mozart et Beethoven figurant plus dans ses récitals et elle est devenue une invitée régulière du "Mostly Mozart Festival" du Lincoln Center à New York.

Une des bases de la musique de Mozart est qu’elle est difficile à jouer. Dans un sens spécifique, chaque note est exposée, transparente. Qu'il s'agisse simplement d'une note soutenue dans un opéra, d'un passage limpide dans un adagio ou de la rapidité exigée par un vivace, le vacillement d'un diaphragme ou la maladresse d'un doigt peuvent tout gâcher. Ajoutez à cela le fait que Mozart exige une unité de phrasé afin que vous ayez une grande responsabilité musicale avant même d’aborder les questions d’interprétation.

Comme indiqué dans une critique de ses enregistrements des sonate pour piano de Mozart, Alicia de Larraccha réussit et excelle sous tous ses aspects, avec de merveilleuses interprétations synthétisant une technique superbe, un toucher habile et approprié et énormément de sentimentalité. Elle est toujours dans les limites de l'unité d'interprétation et aussi proche des intentions de Mozart.


Bonne écoute.

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