Notre montage # 300 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast300 |
=====================================================================
Trois des œuvres, concertos nos. 22, 23 et 25 complètent notre intégrale de concertos pour piano de Mozart - sujet d'un volet de s Routes du Laitier dans quelques semaines.
Le Concerto pour piano n ° 22 en mi majeur, K. 482, composé en décembre 1785, est le premier concerto pour piano de Mozart à inclure des clarinettes dans son orchestre. Le Concerto pour piano n ° 23 date du 23 mars 1786, soit 2 mois avant la création de son opéra Le nozze di Figaro.
Le Concerto pour piano n ° 25 en ut majeur, K. 503, achevée le 4 décembre 1786, est cousin germain de sa symphonie "Prague" (K. 504). Bien que deux autres concertos (K. 537 et K. 595) suivront plus tard, cet ouvrage est le dernier de ceux que sont considérés comme ses douze grands concertos pour piano écrits à Vienne entre 1784 et 1786.
La K. 503 est maintenant largement reconnu comme "l'un des plus grands chefs-d'œuvre de Mozart dans le genre concerto". Cependant, il avait longtemps été négligé au profit des plus "brillants" concertos de Mozart, tels que le K. 467. Bien que Mozart l'ait joué à plusieurs reprises, on ne l'entendra plus à Vienne avantsa mort et il ne fut accepté dans le répertoire standard qu'à la fin du XXe siècle.
Le Rondo pour piano et orchestre en ré majeur, K. 382 est un ensemble de variations de concert composées au début de 1782 par Mozart comme mouvement final alternatif à son concerto no. 5, pièce qu'il a composée en décembre 1773, à l'âge de 18 ans.
Mozart venait de quitter sa ville natale de Salzbourg pour Vienne en 1781, où il devait acquérir une réputation et gagner sa vie. Il l'a fait par la composition, l'enseignement et comme soliste lors de concerts. Comme il n'avait pas trop de concertos pour piano à son nom, Mozart retravailla cette oeuvre de jeunesse qui connut jadis un grand succès à Mannheim, qu'il avait visité lors de son voyage à Paris en 1777. Il révisa donc son concerto pour le rendre mieux adapté à son nouveau public.
Mozart a écrit le Rondo en la majeur en même temps que ses premiers concertos pour piano Viennois, nos. 11, 12 et 13.
Le musicologue Alfred Einstein a estimé que cette pièce était destinée à remplacer le finale du Concerto pour piano no. 12 en A. Les deux pièces sont dans la même tonalité, et les deux ont été composées durant la même période. Cependant, il existe des différences significatives. qui laissent croire que ce rondo fut plutt composé come une pièce en un mouvement.
Bonne écoute!
0 commentaires:
Publier un commentaire