| Le billet suivant est une reprise d'un Quinze que j'en pense, datant originalement du 15 septembre 2012. Le contenu musical et texte furent revisés afin d'adresser des clips supprimés. |
Pour mon deuxième "en pantoufles" de janvier, je m’attarde aux variations pour piano de Mozart (ou inspirées par Mozart). Comme à l’habitude, j’agrémente cette réflexion de suggestions musicales.
Selon le catalogue Köchel, Mozart propose environ une quinzaine de variations pour piano . Allant du K. 25 au K. 613, ces compositions surgissent régulièrement tout au long de la carrière d’Amadeus, et font pruve d’un sens de l’originalité qu’on associe volontiers avec lui.
La Piano Society propose une bonne brochettte de ces variations pour piano. Trois œuvres sont particulièrement intérerssantes, et font partie ŝoit de ces sélections, soit de la Playlist YouTube illustrative d’aujourd’hui.
Douze Variations sur "Ah vous dirai-je, Maman", K. 265
Publiées à Vienne en 1785, on crut longtemps que ces variations dataient du séjour Parisien de Mozart en 1778 – où d’autre aurait-il pu se familiariser avec cette comptine? Les manuscrits suggèrent plutôt 1781 ou 82.
Ces variations sont le parfait exemple de la capacité qu’a Mozart de développer des oeuvres d’envergure à partir de mélodies simples, voire enfantines. Soulignoins le chromartisme de la 8e variation, et la projection dramatique de la 9e.
Dix variations sur "Unser dummer Pöbel meint" de "La rencontre imprévue" par Christoph Willibald Gluck, K 455
Du temps de Mozart (et du temps d’autres grands virtuoses tels Liszt et Thalberg), des arias opératiques étaient une source thématique pour des variations pour piano (ou pour d’autres instruments). Publiées en 1785 avec les variatios K. 265, les variations Gluck K. 455 sont un excellent exemple d’une telle oeuvre basée sur un air opératique.
Si ces variations vouis sont familières, c’est sans doute car Tchaïkovski fera usage de ce pastiche dans sa suite pour orchestre Mozartiana.
Premier mouvement de la Sonate, K.331
Rendue célèbre par son Rondo à la turque, le premier mouvement de cette sonate propose une clinique sur le genre « thème et variations». Le thème original exploiité ici suggère des échios de l’enlèvement au Sérail – tout comme le fameux Rondo.
Le compositeur allemand Max Reger exploitera lui aussi ce thème pour un autre ensemble de variations, cette fois pour orchestre, et souvent entendue dans une adaptation pour deux pianos. Variations et fugue sur un thème de W. A. Mozart, Op.132 (op. 132a pour deux pianos) est sans doute son œuvre la plus célèbre.
Bonne écoute!
DETAILS
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)Variations (12), en ut majeur, pour piano sur "Ah, vous dirais-je maman", K. 265
Clara Haskil, piano
Variations (12), en si bémol majeur, pour piano sur un Allegretto, K. 500
Colin Tilney, pianoforte
Variations (9), en ut majeur, pour piano sur "Lison dormait" de la comédie "Julie" de Nicolas Dezède, K. 264
Evan Kuei, piano
Troisième mouvement (Thema avec 12 Variations) de la sonate no. 6, en ré majeur, "Durnitz" pour piano, K. 284
Andras Schiff, piano
Premier mouvement (Tema. Andante grazioso) de la Sonate no. 11, en la majeur, "Alla turka" pour piano, K. 331
Christoph Eschenbach, piano
Variations (10), en sol majeur, pour piano sur l'air "Unser dummer Pobel meint" de l'opéra "Pilger von Mekka" de Christopher Willibald Gluck. K. 455
Wilhelm Kempff, piano
Max REGER (1873-1916)
Variations et fugue sur un thème de W. A. Mozart, Op. 132a
Aglika Genova et Liuben Dimitrov, pianistes duettistes
0 commentaires:
Publier un commentaire