Notre montage # 288 est disponible pour écoute et téléchargement depuis la chaîne Community Audio du site Internet Archive à l'adresse suivante: https://archive.org/details/pcast288 |
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Le B+B de
cette semaine reprend les sentiers battus des concerti de Mozart,
dans la veine 2-3-4 comme nous l’avons fait plus tôt cette année. Comme ce fut
le cas lors de ce montage deux des œuvres partagées sont du catalogue des
concerti pour violon – les 2ie et 4ie dans notre cas, avec comme solistes
Cho-Liang Lin et Anne-Sophie Mutter.
Mozart
commence à jouer du violon quand il était très jeune (peut-être à cinq ou six
ans) et son père, qui était son premier professeur, était un violoniste
chevronné. Mozart a écrit presque une trentaine de concerti pour piano, ainsi
qu’au moins cinq concerti pour violon entre 1773 et 1776, probablement pour son
propre usage en tant que violon solo de l’orchestre de l’Archevêché de
Salzbourg. L’adagio pour violon et orchestre K. 261, composé en 1776, était
probablement un mouvement de remplacement pour le mouvement lent et original de
son concerto pour violon no. 5. Mozart l'a écrit spécifiquement pour le
violoniste Antonio Brunetti, qui s'est plaint que le mouvement lent original
était "trop artificiel".
Le concerto
de jeunesse retenu aujourd’hui – le no. 3, K. 40 – fait partie d’un groupe
d’œuvres « d’exercice » de Mozart, où il reprend et orchestre des
mouvements de sonates pour piano de la plume de virtuoses de l’époque, sans doute
afin de se faire la main dans le genre clavier avec orchestre.
Le premier
mouvement est base sur une sonate de Leontzi Honauer de Strasbourg, le second
sur une de Johann Gottfried Eckard, le claveciniste le plus fameux de son
époque. Le troisième sur la pièce de Carl Philipp Emmanuel Bach La Boehmer,
publiée au début des années 1760.
Bonne écoute
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