mardi 13 mars 2018

Haydn: Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix


Le billet suivant est mon Mardi en Musique du 13 mars 2018. 

Je n'ai encore rien partagé pour le Carême. Au cours des dernières années, j'ai profité de l'occasion pour programmer quelques sélections d'orgue, mais j'ai choisi de ne pas en offrir pour 2018. Voici ma seule réflexion pour le Carême cette année.

Les Sept Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix (en allemand: Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze) furent une commande faite à Joseph Haydn en 1786 pour le service du Vendredi Saint à l'Oratoire de la Sainte Cueva à Cadix, Espagne. Publié en 1787 et joué ensuite à Paris, Berlin et Vienne, le compositeur l'adapte en 1787 pour quatuor à cordes et en 1796 en oratorio (avec voix solo et chorale), et approuve aussi une version pour clavier solo.

Les sept principales sections méditatives, des "sonates" et toutes lentes, sont encadrées par une introduction lente et une conclusion rapide "Tremblement de terre", pour un total de neuf mouvements.

La popularité et durabilité de l’oeuvre dans le répertoire pour quatuors à cordes tend à masquer le fait qu'il était à l'origine une œuvre orchestrale conçue pour une performance dans une cathédrale spécifique (Cadix) en conjonction avec des lectures bibliques et méditations sacerdotales. Peut-être que l'intimité du quatuor y est pour quelque chose (quatre joueurs dans sept Adagios méditatifs).

Dans ma collection personnelle, j'ai une paire d'interprétations de quatuors - une par le quatuor Lindsay (avec les sections de prologue et d'épilogue), et une autre par le quatuor Emerson (limitée aux sept sonates). Cependant, comme je le fais dans la série Intégralement Vôtre, j'ai choisi une version disponible sur YouTube par le quatuor Mosaïques.

Le Quatuor Mosaïques est peut-être le meilleur quatuor à cordes d'instruments d'époque au monde - éloges attribuées à AllMusic.com. Aucun autre groupe (pas même le vieux Quartetto Esterházy) ne se rapproche de la sonorité profonde et douce des instruments individuels du Quatuor Mosaïques (Eric Hobarth et Andrea Bischof aux violons, Anita Mitterer alto, et Christophe Coin au violoncelle, tous instruments d'époque) , et aucun autre groupe (pas même le nouveau Salomon String Quartet) n'approche sa sonorité riche et chaleureuse. Plus important encore, aucun autre quatuor d'instruments d'époque et très peu de quatuors d'instruments modernes ne peuvent égaler le niveau de musicalité de cet emsemble.

Bonne écoute!


Franz Joseph HAYDN (1732-1809)
Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze, Hob. XX:02 [op. 51]
Quatuor Mosaïques
Erich Höbarth & Andrea Bischof (Violon)
Anita Mitterer (Alto)
Christophe Coin (Violoncelle)
Label: Naive Catalog #: 8803




Hyperlien IA  - https://archive.org/details/SevenLastWordsOfChristOnTheC


En complément, une playlist YouTube contenant les 4 versions - https://www.youtube.com/playlist?lis...rqcMCVCH7q6I7_

0 commentaires:

Publier un commentaire

 

Pages vues la semaine précédente